Il existe une machine qui fait dessoûler 3 fois plus vite
L’année dernière, une équipe de scientifiques de l’université de Toronto a mis au point une machine miraculeuse qui permet entre autres de dessoûler plus rapidement.
Julien Doré le sait bien, ça arrive qu’on dépasse ses limites. Heureusement, une équipe de scientifiques canadiens a peut-être trouvé une solution au verre de trop. Baptisé ClearMate, ce dispositif médical a l’année dernière été testé sur un panel de cinq hommes ivres à la vodka, leur permettant de rejeter trois fois plus vite l’alcool que normalement.
À lire également
Arrêter de boire par Claire Touzard : “Faire la fête ne veut pas dire que l’on ne souffre pas”
Les scientifiques sont partis d’un constat simple : si notre haleine sent l’alcool lorsqu’on est ivre, c’est parce que notre corps en rejette une petite partie par expiration. Pour en rejeter plus, il faut donc respirer plus vite et plus fort : c’est l’hyperventilation. Petit hic, une hyperventilation trop longue est dangereuse, car elle cause un changement de proportions des gaz présents dans les poumons, avec pour conséquences une perte de dioxyde de carbone et des évanouissements. Équipée d’un respirateur connecté à deux réservoirs, l’un d’oxygène et l’autre de dioxygène, la machine permet ainsi une hyperventilation contrôlée, afin que l’utilisateur puisse expirer davantage, et sans danger.
Utilisé dans le milieu médical pour traiter les intoxications au monoxyde de carbone, le ClearMate est d’autant plus simple d’utilisation qu’il est purement mécanique, ne nécessitant ni informatique ou électronique. Avouez, on l’a tous rêvé ; bientôt une réalité ?
On rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, même avec une machine à dessoûler plus vite.