Skip to main content
7 mai 2021

🔊 Ce nouvel album d’Iceage est leur plus novateur et abouti

par Simon Brazeilles

Ă€ peine majeurs, ils retournaient dĂ©jĂ  les salles du monde entier avec leur punk rock aussi poĂ©tique que ravageur. Depuis, les Danois d’Iceage ont eu le temps de mĂ»rir…

Chronique issue du Tsugi 140 : Free Party Story, maintenant disponible en kiosque et en ligne.

Artwork

Grand bien leur fasse, cet album expérimente et évolue vers des horizons nouveaux. D’entrée de jeu, « Shelter Song » offre une proposition inédite et intime avec violons et chœurs gospel, à l’image de son clip réunissant les proches du groupe dans un univers de fête et de sourires aux lèvres. Ce n’est pas pour rien que ce disque parle autant de refuge. Il ne s’agit pas là d’avoir un toit sur sa tête, mais de se sentir intégré dans un environnement. Au final, avec ses airs de britpop à la Oasis, Seek Shelter est intimiste autant qu’il est fédérateur. Des titres comme « Gold City » ressemblent à des hymnes taillés pour être repris et chantés en chœur dans les stades et les plus grands festivals. La voix du chanteur, plus réconfortante que jamais, y est justement pour beaucoup. Il y a un réel sentiment d’optimisme, de légèreté et de refuge, effectivement, qui se dégage de chacun de ces neuf morceaux, pourtant écrits à la fin de l’année 2019.

Avec ce cinquième album, Iceage voit grand. Et on ne peut que lui donner raison, c’est sûrement l’album le plus novateur du groupe, et surtout le plus abouti.

 

❏

Plus de chroniques dans le Tsugi 140 : Free Party Story, disponible partout

Visited 8 times, 1 visit(s) today