đ Tsugi Podcast 617 : Psycho Tropiques (Curuba), mirage Ă©lectronique
Pour ce 617Ăšme podcast, on vous propose de vous poser, de ralentir le tempo avec le duo Psycho Tropiques. Issus de la scĂšne techno downtempo, ils sont, avec leur collectif et label Curuba, une bouffĂ©e d’oxygĂšne sur un horizon parfois saturĂ© de techno poussive. Ă travers un mĂ©lange d’influences allant du reggaeton au trip-hop en passant par le dub, ce mix offre un voyage musical rythmĂ© tout en lenteur.
Psycho Tropiques, câest Alexis et Yann. Actif depuis environ 2016, ils fondent le collectif Curuba avec Ditti et Döm Ă la suite de leur rencontre au Totem Festival, rejoints par la suite par Arceka, Nunsense et H2o. Se dĂ©finissant comme un collectif et un label de musiques hybrides et multicolores, ils explorent ensemble une palette de sonoritĂ©s variĂ©es, de mĂ©lodies chaleureuses, des rythmes mĂ©talliques, des atmosphĂšres sombres ou solaires. Curuba est Ă©galement un label engagĂ©. Vous avez peut-ĂȘtre pu les croiser sur le char du SOCLE lors de la manifestation de Culture 4 Liberty. Ils animent Ă©galement les podcasts (M)ondes Sonores oĂč ils mettent en avant l’idĂ©e de sortir des contraintes du set dancefloor habituel. Faire bouger les choses, les lignes et rĂ©flĂ©chir autrement sont donc les maĂźtres mots de ce collectif en marge, Ă qui on a demandĂ© de rĂ©aliser ce Tsugi Podcast 617.
« La musique nâa pas forcĂ©ment besoin d’ĂȘtre rapide pour ĂȘtre dansante. »
Pouvez-vous nous parler de ce podcast ? Qui sont les artistes présents ? Quelles relations avez-vous avec eux ?
On a essayĂ© de montrer un petit panorama de ce qui nous fait kiffer en ce moment, et de ce qui nous a inspirĂ© jusqu’Ă maintenant. On a essayĂ© de faire un truc progressif, qui monte en intensitĂ© jusquâĂ Ă©clater comme une bulle et repartir sur autre chose. Il y a des morceaux du label, un tirĂ© de lâEP dâH2O et GATS, et un remix du prochain EP Ă venir quâon adore. Il y a des morceaux dâami.e.s dont on est trĂšs fan, comme le remix de Cigarra, dâartistes quâon admire beaucoup comme Azu Tiwaline. Il y a des petites surprises et des vieux favoris vers la fin ! Globalement, lâatmosphĂšre du podcast est assez brumeuse et percussive, peu de mĂ©lodies mais plutĂŽt des ambiances qui se fondent les unes dans les autres avec des percussions qui rĂ©sonnent dans tous les sens. Ăa va de lâambient au deep reggaeton, du dub au breakbeat. Comme toujours, on essaie en amont de sĂ©lectionner quelques morceaux chacun de notre cĂŽtĂ©, on les Ă©coute ensemble pour dĂ©gager les grandes lignes de ce quâon veut raconter, de tester des connexions nouvelles. On nâessaie pas seulement d’enchaĂźner des morceaux isolĂ©s, mais de faire Ă©merger des choses nouvelles de ces associations.
Pouvez-vous nous parler de la prochaine sortie de Curuba ? Et de son format aussi, pourquoi la cassette ?
Câest un EP collaboratif entre H2o, membre fort du collectif, et le Berlinois GATS, dont tous les morceaux sont issus de leurs jam sessions Ă Berlin. Les deux partagent la mĂȘme approche spontanĂ©e et intuitive de la musique, un rapport trĂšs fort au live aussi (tous les lives dâH2o sont improvisĂ©s) quâon affectionne particuliĂšrement, et qui se retrouve dans la dynamique des morceaux, qui sont Ă la fois dansants et imprĂ©visibles. Ce projet inaugure la sĂ©rie Curuba Tapes, c’est donc la premiĂšre sortie physique du label.
Alexis : Concernant le format, faut avouer que câest surtout Yann qui a forcĂ©…
Yann : …Parce que je suis trĂšs nostalgique de ce format, ayant grandi avec des cassettes et Ă©tant aussi un des premiers moyens dâexpression musicale que jâavais, Ă travers lâenregistrement de compilations pirates Ă partir des morceaux qui passaient Ă la radio, etc.
Alexis : Dâautre part, câest un objet dont on affectionne particuliĂšrement lâesthĂ©tique, et qui a lâavantage dâĂȘtre moins onĂ©reux Ă produire, et donc Ă acheter que le vinyle, surtout pour des petites quantitĂ©s. Notre public, ces derniĂšres annĂ©es, Ă©tait principalement concentrĂ© sur SoundCloud ; câest ainsi une maniĂšre pour nous de faire un premier pas dans le physique, et dâessayer de toucher de nouvelles personnes en passant par dâautres circuits que ceux des algorithmes des plateformes numĂ©riques.
OĂč vous placez-vous sur le scĂšne Ă©lectronique aujourd’hui (si vous vous placez quelque part) ? Et quel regard portez-vous sur celle-ci ?
Yann : On a eu la chance de tisser beaucoup de liens avec les scĂšnes musicales latino-amĂ©ricaines, qui nous ont beaucoup influencĂ© aussi bien dans leur maniĂšre de faire de la musique que du point de vue de la fĂȘte. On est ravis de continuer Ă Ă©changer dans les deux sens avec des artistes quâon adore et qui sont pour certain.e.s devenu.e.s des ami.e.s proches. Ces derniĂšres annĂ©es, on a aussi rencontrĂ© plein de collectifs français avec qui on partage une vision similaire ou complĂ©mentaire, parmi lesquels la Boucle, Toasted, Atom festival, ParallĂšle, Microclimat, le collectif Ascidiacea ⊠Et grĂące Ă tout ce beau monde on peut dire quâon est plutĂŽt enthousiastes sur ce qui se passe en ce moment et sur ce qui va se passer dans les prochaines annĂ©es sur la scĂšne Ă©lectronique française, malgrĂ© la situation actuelle. Musicalement on a aussi beaucoup Ă©voluĂ©, en enrichissant notre identitĂ© musicale de plein de nouvelles influences, aussi bien britanniques que françaises.
Alexis : En fait, je dirais que, plus le temps passe, plus on incorpore dans notre propre musique et nos projets des influences quâon avait dĂ©jĂ comme la scĂšne UK bass, le dub, lâambient, le jazz ou encore le baile funk, mais quâon arrivait pas encore Ă intĂ©grer. Ce qui est gĂ©nial, câest quâen faisant ce travail dâĂ©largissement et dâinclusion, on redĂ©couvre tous ces styles en les mĂ©langeant Ă ce qui a fait lâADN de Psycho Tropiques et du label Ă ses dĂ©buts.
« On nâessaie de pas seulement d’enchaĂźner des morceaux isolĂ©s, mais de faire Ă©merger des choses nouvelles de ces associations. »
Pourquoi « le ralentissement » ? Un thÚme récurrent, pilier, voire fédérateur de votre label.
Si pendant plusieurs annĂ©es on lâa un peu brandi comme thĂšme fĂ©dĂ©rateur, je pense quâau fond ça fait partie dâune question plus ample sur notre maniĂšre de voir la musique avec Curuba, notamment dans un contexte festif. On essaie de pas nĂ©cessairement entrer dans une certaine âefficacitĂ©â, ni dans lâescalade du BPM ou de lâĂ©nergie, mais dâexplorer dâautres sentiers et dâautres rythmes, de proposer des balades avec des paysage variĂ©s, ou parfois lâĂ©nergie remonte ou redescend et oĂč les couleurs de la musique changent. Ăa peut ĂȘtre les montagnes russes ou Ă lâinverse quelque chose de plus immersif. Alors que dans Chug Rave, lâautre collectif dont on fait partie avec Ed Isar, Andres Komatsu et Fatma Pneumonia, la lenteur est encore plus au centre de lâidentitĂ©, mĂȘme si au fond câest un peu une piste de rĂ©flexion sur cette mĂȘme question. Câest aussi une maniĂšre de montrer que la musique nâa pas forcĂ©ment besoin d’ĂȘtre rapide pour ĂȘtre dansante, et dâaffirmer que âoui oui on peut bien faire une rave et lĂącher prise en Ă©coutant des musiques lentesâ. Il y a aussi une dimension politique, qui est de proposer une maniĂšre de faire la fĂȘte qui contraste avec la frĂ©nĂ©sie de la sociĂ©tĂ© actuelle.
C’est quoi la suite pour vous ?
On est dĂ©jĂ en train de travailler sur la deuxiĂšme cassette, qui sera lâEP dâun artiste brĂ©silien quâon adore et avec qui on entretient une super relation : Kid From Amazon. Il est basĂ© Ă Belem, dans le nord du pays, et câest vraiment une personne avec laquelle il est agrĂ©able de bosser, il y a une confiance mutuelle. LĂ encore, on va proposer plusieurs remixes pour enrichir le projet. CĂŽtĂ© visuel, on a refait appel Ă Lua Kali, une artiste brĂ©silienne qui sâĂ©tait dĂ©jĂ occupĂ©e de lâidentitĂ© visuelle de notre compilation âHĂ©liotropismeâ il y a presque 3 ans. En-dehors de ça, on continue de dĂ©velopper notre sĂ©rie de podcast (M)onde sonore avec, pourquoi pas, lâidĂ©e de lâexporter Ă la radio lâannĂ©e prochaine. Pour cet Ă©tĂ©, on travaille avec dâautres collectifs pour Ă©laborer un format de scĂšne alternative en festival comme on a pu le faire, par exemple, sur des Ă©vĂ©nements organisĂ©s par ChĂąteau PerchĂ© et lors de soirĂ©es en Ăle-de France. On rĂ©flĂ©chit aussi Ă une compilation un peu barrĂ©e au dĂ©but de lâĂ©tĂ©, mais on prĂ©fĂšre garder la surprise⊠Sinon, on travaille chacun de notre cĂŽtĂ© sur des projets dâEPs ou dâalbums persos, et on espĂšre pouvoir bientĂŽt sortir un nouveau projet ensemble en tant que Psycho Tropiques.
Tracklist :
Employee – A1 (Delta Rain Dance/Hypno)
Low Flung â Floor Piece
Front De Cadeaux â Damien Schultz
Nick LeĂłn â Fire Dub
INVT â Salimos Del Sol
Walden â Microcosmos
Aucuba Replica â Of Tightening
Azu Tiwaline â Tight Wind (feat. Cinna Peyghamy)
Kid From Amazon â Bury Me, With Love (Obeka remix)
Forest On Stasys â Contra Natura
Nicola Cruz â OrganologĂa
Kamus â Karnival
Ploy â Pax Cultura
GYRL â Amygdala (Cigarra Remix)
H2O & GATS â Cristal Siren
Ezmeralda â ÂĄViva la fiesta! (Himno de una patria subterrĂĄnea)
Manna â Secret Life of Bass
Minereed â Screw u loot
Gaudi Tesla â Dub Hypnosis
Anika â No Oneâs There (Dub)
Myako â Les Fils De Jah
Ramadanman â Revenue
Roza Terenzi â Yo-Yo
Dyno â Foresta
EQP â Orion Shine (prod. DJ Yung Vamp)