10 000 artistes indés vont pouvoir presser leurs propres vinyles grâce à Bandcamp
Après avoir aidé 50 musiciens à produire 13 000 disques en 2020, Bandcamp élargit son soutien à près de 10 000 artistes indépendants.
Ils avaient lancé leur service de pressage de vinyles en 2019 pour un petit échantillon pilote de 50 artistes. Directement commandés par les fans, se sont ces derniers qui financent toutes les étapes du pressage et enlèvent donc beaucoup de tracas (et d’éventuelles pertes) aux artistes de la plateforme souvent loin d’avoir les moyens de se l’offrir. Une fois le vinyle acheté, c’est au tour de Bandcamp de jouer.
À lire également
Bandcamp va prolonger ses Bandcamp Fridays toute l’année
Le site s’occupe de toute la mise en place : coordonne la production, expédie les disques, gère l’assistance clientèle là où les artistes ont la teneur sur le graphisme, le design et le prix du vinyle… Au final, avec cette opération test, c’est plus de 13 000 disques qui ont été vendus et envoyés à des fans heureux dans 65 pays au cours de 2020. Un pari réussi qui pousse Bandcamp à élargir son activité de pressage de vinyles à pas moins de 10 000 artistes pour 2021.
After dozens of successful pilot campaigns and thousands of records shipped, we’re now opening our vinyl pressing service to the wider Bandcamp community. Details here:https://t.co/ZoAShpbJ5S
— bandcamp (@Bandcamp) January 14, 2021
Une belle initiative de la part de Bandcamp qui nous prouve une fois de plus son inlassable soutien aux artistes indépendants. On souligne une fois de plus le Bandcamp Friday, promettant chaque premier vendredi du mois une totale reverse des revenus musicaux perçus aux labels et musiciens.