Brexit : toujours pas de circulation libre pour les artistes entre l’Angleterre et l’Europe
Le gouvernement britannique vient à nouveau d’éteindre les espoirs des artistes qui ne pourront plus circuler librement lors de tournées ou concerts.
« Le contrôle des frontières doit passer en premier » affirme le gouvernement britannique dans les colonnes de The Independant. Le hashtag #Boriskilledmusic continue d’être largement partagé sur Twitter puisqu’hier nous avons eu la confirmation qu’artistes et musiciens anglais ne pourront s’exempter d’un visa pour leurs tournées dans l’Union Européenne (et n’auront pas non plus droit à un laisser passer de 90 jours, ni de 30 jours comme envisagé) sur le sol des 27 pays. Et vice versa. Fermé à la négociation, le Royaume-Uni affirme vouloir reprendre les discussions seulement si « Bruxelles change d’avis », là où Bruxelles affirme que le Royaume-Uni a désiré couper court aux négociations…
UK ‘rejected offer’ of visa-free tours by musicians in EU, despite blaming Brussels for permit blow https://t.co/MDJO0HKKHV
— 🇬🇧Geoff Barrow 🇬🇧 (@jetfury) January 9, 2021
Pendant que Londres et Bruxelles se renvoient la balle de la responsabilité, les musiciens, techniciens, et tous les membres qui composent une tournée semblent être complètement oubliés. Dans une lettre ouverte au gouvernement britannique, soutenue entre autre par Elton John, Sting, Liam Gallagher et Ed Sheeran, les musiciens déplorent un « trou béant là où devrait être la libre circulation qui nous était promise. Tous les musiciens qui font une tournée européenne auront désormais besoin de permis de travail coûteux pour les nombreux pays qu’ils visitent et d’une montagne de paperasserie pour leur équipement (…) ces coûts finiront par nous faire basculer. »
« Ces nouvelles formalités rendront beaucoup de tournées non viables, surtout pour les jeunes musiciens émergents. »
Les signataires de la lettre poursuivent : « Ces nouvelles formalités rendront beaucoup de tournées non viables, surtout pour les jeunes musiciens émergents qui peinent déjà à garder la tête hors de l’eau en raison de l’interdiction de la musique live dans le cadre de la pandémie. »
London calling
La secrétaire d’État britannique chargée de la Culture Caroline Dinenage, qui assure que la porte restait ouverte à de nouvelles discussions, réitère ses propos sur le bras de fer avec l’Europe : « Il faut que l’UE soit prête à prendre en considération les propositions très raisonnables du Royaume-Uni ». Une pétition a également été lancée pour réclamer l’exemption des visas pour les professionnels de la musique, et pour préserver la Culture. On compte aujourd’hui pas moins de 263 000 signatures, dont celle de Dua Lipa, Foals, ou encore Shame.