Skip to main content
Phil Spector en 2000 / © Kingkongphoto
18 janvier 2021

L’un des plus grands producteurs de tous les temps Phil Spector est mort en prison

par Théo Poddevin

Phil Spector, l’un des plus grands producteurs américain de tous les temps, incarcéré depuis 2009 pour meurtre, est mort en prison ce dimanche 17 janvier à 81 ans.

Il a côtoyé les plus grands et mis au point des techniques de productions et d’enregistrements révolutionnaires. Sorcier des studios de musique et légende de la musique pop des années 1960, Phil Spector a collaboré avec les Ronettes, les Beatles, Mick Jagger, Leonard Cohen ou les Ramones. Ses compositions ont servi de modèle aux Beach Boys et il est l’inventeur de la technique dite du « Mur du son » (« The wall of sound ») – une technique d’enregistrement qui, profitant des nouvelles technologies de l’époque, consiste à superposer plusieurs sons pour densifier la production, notamment avec plusieurs instruments.

 

À lire également
Bientôt une série biopic sur les Sex Pistols par le réalisateur de Trainspotting

 

Millionnaire à 21 ans, il était décrit comme le « Richard Wagner de la pop » par le journaliste Nick Kent (NME) ou comme le « plus grand producteur de disques de tous les temps » par John Lennon en personne. Bien qu’incarcéré plusieurs années après les faits, il aura passé la dernière décennie de sa vie en prison pour le meurtre par balle de l’actrice Lana Clarkson en 2003 dans son château de Californie, où il s’isolait déjà depuis plusieurs années, atteints d’importants troubles psychologiques. Il est décédé, de « mort naturelle », ce dimanche 17 janvier à l’âge de 81 ans a communiqué son département pénitentiaire de Californie.

Visited 3 times, 1 visit(s) today