Skip to main content
Astropolis Hiver 2019 /©Sylvain Di Cristo
30 novembre 2020

Les festivals ont bien l’intention de reprendre en 2021, en témoigne cette lettre ouverte

par Céleste Ramis

119 festivals français signent une lettre ouverte suite aux Etats Généraux des Festivals à Avignon en octobre pour faire revivre les festivals en 2021.

Après une année 2020 bien trop silencieuse suite à l’annulation des événements musicaux, les organisateur.trices des festivals français s’unissent pour revenir en force en 2021. Suite aux premiers Etats Généraux d’octobre organisés à Avignon sous l’égide du ministère de la Culture, 1 500 participants ressortaient optimistes et satisfaits de ces rencontres et échanges : “Nous regardions à nouveau vers l’avenir, animés d’une même conviction : faire revivre nos événements en 2021”. Dans cette lettre ouverte, ils montrent qu’ils comptent bien malgré tout organiser des festivals en 2021 : “En tant qu’organisateurs de festivals, rien ne nous interdit d’y croire. Optimistes de nature, entrepreneurs de métier, nous sommes engagés pleinement dans la préparation de nos prochaines éditions”. 

 

À lire également
Récap des États généraux des festivals : alors, quel avenir pour le secteur ?

 

Les professionnel.les du secteur en ont conscience : “Le défi qui nous attend pour les prochains mois est de taille, mais il est surmontable et nous sommes prêts. Météorologiques, financières ou sécuritaires, nos festivals ont traversé de nombreuses crises ces dernières années. Ils s’en sont toujours relevés. » Et la pandémie ne leur fait pas peur. « La crise actuelle ne fera pas exception. En tant qu’acteurs culturels, sociaux et économiques de nos territoires, nous n’avons pas seulement l’envie d’organiser nos festivals en 2021. Nous en avons la responsabilité.” 

« Nous n’avons pas seulement l’envie d’organiser nos festivals en 2021. Nous en avons la responsabilité. »

Parmi les 120 premiers signataires, on retrouve les festivals Astropolis, We Love Green, Nuits Sonores, le Hellfest ou encore la Fête de l’Humanité.

 

Nous, organisateurs de Festivals, sommes déterminés à faire vivre nos événements en 2021. Derrière les masques des…

Publiée par We Love Green sur Vendredi 27 novembre 2020

 

Visited 4 times, 1 visit(s) today