Le génial Ouai Stéphane a sorti la première compile uniquement d’outros
Le Franco-Irlandais Ouai Stéphane sort une compilation de 15 outros magiques et nous livre son interview ultime.
Ouai Stéphane n’en finit pas de nous surprendre. Le génial showman et producteur électronique, que certains ont pu découvrir dans un génial live au château de Chambord (enfin, sa version miniature), a de nouveau eu un éclair de génie.
Ouai That’s What I Call Outros est une compilation d’outros (l’inverse d’une intro si vous voulez) avec 15 fins de morceaux de 3 à 23 secondes pour nous permettre de nous pencher sur ce qu’on entend mais qu’on n’écoute pas toujours. Mais le vrai bonus reste sûrement les artistes qui ont répondu présent comme Jacques, le canasson du Club Cheval Canblaster, l’ex femme de La Femme AJA, Malcolm du label Global Warming qui empile les bonnes releases, N-Ergy, le mystérieux artiste qui mélange techno et trap ou encore Di Cristo (également rédacteur en chef du web de Tsugi).
À cette occasion, Ouai Stéphane nous a accordé une interview « dernière fois », une interview ultime.
« Les outros, c’est un peu la partie oubliée de la musique. »
Ta meilleure fin de soirée ?
Ah bah y’en a plein ! Je me rappelle d’une fois ou j’étais allé à un pub là où j’habitais. J’avais commandé plusieurs pintes de bière, je les avais bues et après je suis rentré chez moi. J’étais bourré et hyper content.
Ta meilleure fin de film ?
J’aime beaucoup la fin de Shutter Island parce qu’on est un peu obligé de revoir tout le film pour lire le second plan. Je suis assez fasciné par les seconds plans, c’est souvent plus intéressant ce statut de deuxième. Tu connais les ARGs ? Je regarde plein de trucs sur ça. Check ça Tsugi, y’a moyen de g33ker longtemps : Alternate reality game.
Ce serait quoi ton dernier repas ?
J’sais pas, genre des pâtes pesto rosso.
La fin des temps, tu l’imagines comment ?
Pfiou tu m’en colles une ! J’y crois pas trop à cette théorie, je suis plus « Shepard’s tone » dans l’idée. Tiens, le Wikipédia si tu ne sais pas ce qu’est Gamme de Shepard. Je l’utilise en live à travers mon contrôleur horloge qui s’appelle « Happy Hour ». En gros, je tourne les aiguilles d’une horloge et ça fait un son d’un synthé qui fait une « montée infinie » basée sur le délire de Monsieur Shepard. Du coup, je crois pas à la fin du temps, c’est infini.
T’as prévu quoi pour la fête de cette fin d’année 2020 ?
J’sais pas du tout ! Tu fais quoi toi ? Ptet’ je fais une soirée chez moi, tu veux venir ?
Enfin ?
Ouai ?
La fin ne serait-elle pas aussi un début, quelque part ?
Bah ça dépend quel contexte quoi. Mais globalement je suis plutôt de l’avis que si quelque chose se finit, il y a forcément quelque chose qui enchaîne, que se soit lié ou non à cette première chose. Genre, quand t’as fini de manger, bah peut-être que tu vas commencer un film. Et dans ce cas, dans l’ordre chronologique, il y a la fin d’un repas et le début d’un divertissement. Donc si on synthétise à fond, je dirais que la fin c’est toujours le début.
S’il y a le début de la fin, il y a aussi le milieu de la fin et même la fin de la fin… Finalement, est-ce que ça se termine un jour ?
Bah j’en reviens à ta question 4 Tsugi, je crois pas à la fin du temps, donc logiquement, la fin de la fin n’existe pas, on est toujours au milieu de la fin ou en tout cas, en chemin pour aller plus proche de la fin. En gros, on tend vers la fin, donc x tend vers l’infini quoi.
Tiens, il est 16h30, j’ai un peu faim…
J’ai hyper faim aussi, là je suis en coloc avec des amis et on n’a pas fait les courses. Mais on a tous la flemme d’y aller, du coup, on mange pas aujourd’hui.
Non allez, sérieusement, je ne crois pas avoir déjà vu une compilation uniquement faites d’outros, c’est inédit non ?
Franchement j’sais pas du tout. Peut-être que ça existe mais je n’ai pas vu de compilation comme ça. Si quelqu’un sait d’ailleurs, j’suis chaud de savoir.
Pourquoi des outros et pas des intros ?
En musique, on parle souvent d’intros, que le début est important, qu’on doit « accrocher » l’auditeur directement et tout. C’est vrai que cette partie en musique est importante. Mais ce qui me chagrine c’est qu’on focus jamais assez sur les outros, c’est un peu la partie oubliée de la musique. Peut-être parce que les gens ne vont pas au bout de la musique. Bref, en sachant ça, j’ai pensé à faire une compilation d’outros. J’ai commencé à en faire plein et tout puis après je me suis dit que ce serait plus cool de demander à mes amis de produire une outro pour cette compilation. Et paf, voilà la compilation !
Comment s’est fait le choix des artistes de cette compilation, qui sont-ils pour toi ?
C’est tous mes amis ! Il y en a que j’ai rencontré récemment à travers la musique, d’autres non. Mais ils ont tous des super projets, je les aime tous !