Chronique : John Talabot – DJ-Kicks
En l’espace d’un album en 2012 et de quelques maxis, John Talabot est devenu l’un des parangons d’une house moderne et éclairée dont on sent l’influence de part et d’autre. Sa patte est légère et astucieuse et son inspiration bien dosée entre inclinaisons baléariques et ténébreuses. Ce nouveau mix de la série DJ-Kicks traduit cette personnalité dans la plus grande détente et avec une bonne dose d’éther.
Le producteur espagnol part en effet des profondeurs, sur des BPM au ras du sol, et nous trimballe dans les marécages d’un Pye Corner Audio et d’un Madteo méconnaissables, ou d’un remix plombé d’Andy Stott. Grâce à une montée de pitch impalpable et à un mix aux coutures invisibles, un continuum se compose alors autour d’une house suave et déliée, qu’il s’agisse d’un track vocal ascensionnel d’Alex Boman ou des nébuleuses sentimentales de Max Mohr ou Round. Quand il prend le parti d’une sérénité totale et d’une grande précision technique, le mix peut paraître un peu lisse, mais dès qu’il plonge un peu trop dans le coton, Talabot nous ramène vers les zones d’ombre d’un remix d’Alex Smoke ou d’un track de Motor City Drum Ensemble aux accents futuristes et désolés. Moelleux mais toujours engageant, Talabot procède ici à une belle démonstration de maîtrise et d’élégance. On aimerait bien que la house nous emmène toujours aussi loin. (Thomas Corlin)
DJ-Kicks (K7!/La Baleine)