Les teufs caritatives des Éveillés se transforment en compilation pour soutenir les réfugiés
Le collectif parisien qui vient en aide aux réfugié·e·s Les Éveillés fonde son propre label de musiques électroniques, Les Éveillés Records, dont la première sortie sera une compilation avec Simo Cell ou encore Epsilove, attendu pour le 24 novembre.
Depuis 2016, le milieu de la culture et de la fête s’engage avec Les Éveillés, une association « noctambule » dont la mission est d’aider « ceux qui fuient les dangers de leur pays » et de sensibiliser le public à cette cause, à travers des soirées payantes : les « veillées« , qui réunissent la crème de la scène électronique et indé/alternative française, comme Flavien Berger, La Femme, Jacques, Pit Spector, Polo & Pan, etc. Les artistes jouent bénévolement, et les fonds sont reversés aux associations mobilisées auprès des exilé·e·s (Paris d’Exil, Thot, La Chapelle Debout…). Après avoir pu lever un total de 90 000€, Les Éveillés se renouvellent en cette période de pandémie en créant leur label, afin de « continuer à faire exister Les Éveillés, au-delà des projets événementiels », comme nous l’explique le collectif.
« On a choisi des producteurs qu’on aime et qui sont engagés. Tous les acteurs réunis autour du projet sont bénévoles. »
Sans plus attendre, le premier disque sortira le 24 novembre prochain, regroupant sur une compilation 13 tracks composés par Antigone, Simo Cell, Epsilove, Peder Mannerfelt, Zadig et SKNDR. « Pour la plupart, ce sont des artistes qui se sont déjà produits à nos événements. Par exemple, Simo Cell devait jouer pour nos trois ans à la Machine du Moulin Rouge – évènement que nous avions dû annuler au printemps dernier en raison de la pandémie. Pour d’autres, comme Epsilove, nous lui avons proposé de prendre part au projet, parce que nous aimons énormément son travail. Finalement, on a choisi des producteurs qu’on aime, qu’on écoute et qui sont engagés. »
À lire également
Ce soir, le docu sur les 29 fêtes du collectif d’aide aux migrants Les Éveillés
Les Éveillés Records se présente comme un label indépendant, engagé et associatif, ce qui signifie que « tous les acteurs réunis autour du projet sont bénévoles : les producteurs, le mastering, le graphisme, la communication, etc« . Fidèle à sa mission, les bénéfices des ventes seront reversés aux associations dédiées aux exilé·e·s. « La situation est loin d’être apaisée, même si le gouvernement fait tout pour donner l’impression qu’il n’y a plus d’exilé.e.s dehors ou en situation de détresse« , ajoute le collectif.
« La situation est loin d’être apaisée, même si le gouvernement fait tout pour donner l’impression qu’il n’y a plus d’exilé.e.s en détresse »
Et Les Éveillés ne comptent pas s’arrêter là : le collectif réfléchit à des projets autour de livres, films ou encore podcasts, mais aussi à « une manière d’intégrer notre public (qui est très demandeur) à des actions déployées directement sur le terrain, dans les campements et dans la rue« .
La compilation sera disponible le 24 novembre au format digital sur Bandcamp (bientôt en ligne).