À l’occasion de la sortie plusieurs fois repoussée de la compilation NADSAT (Because) et de la collection capsule entre l’entreprise informatique ASUS et la marque de vêtements Tealer, Tsugi a souhaité immortaliser une partie de l’avant-garde de la scène électronique française à travers une série de clichés.
À chaque époque, sa musique. Et à chaque époque, sa façon de la consommer. Si ce n’est évidemment pas une hérésie d’écouter un album de bout en bout en 2020, il faut se rendre à l’évidence : les plateformes de streaming et l’hégémonie des playlists ont changé la donne. La musique aujourd’hui, on la classe par mood. Un mot qui a ringardisé les genres musicaux, à une époque où la mode vestimentaire prône l’unisexe. Le genre à la mode ? Le non-gender, le non-binaire, mais aussi le choix de ne pas choisir. Ou de tous les prendre. C’est aussi vrai pour la musique, jusque dans les DJ sets actuels qui commencent à un point A, finissent à un point Z et vont s’attarder sur chacune des lettres du vocabulaire musical. Le cap de l’artiste, finalement ? L’ambiance.
Miroir de cette société qui abat des murs, la compilation NADSAT et ses jeunes artistes qu’on ne peut étiqueter. Tous ensemble, ils forment l’avant-garde de la scène électronique française et avec eux, l’idée d' »inclusivité musicale ». Evil Grimace, DJ Varsovie, Bamao Yende, soit, respectivement et si l’on traduit en vieux français, du rap et du hardcore, du rock et de la techno indus, du dancehall et de la musique électronique. Mais tant d’autres mots et de couleurs entre.
C’est cette jeunesse là que nous avons souhaité immortaliser à travers une série de photos invitant deux des artistes de la compilation, Fatal Walima et anyone.ID. Ils portent les vêtements de la collection capsule ASUS x Tealer, inspirée du VivoBook, toujours disponible en ligne.
Photographe : Thémis Belkhadra
Styliste : Bonnie El-Bokeili
Production : Tsugi
Artistes : Fatal Walima, anyone.ID (de la compilation NADSAT)
Veste, pull et casquette : ASUS x Tealer
❏