Le labo de Sony a mis au point une I.A. créant seule la bassline qu’il manque à votre track
Sony CSL, le laboratoire de sciences informatiques du groupe Sony, dévoile le prototype de sa dernière technologie mise au point : BassNet, une intelligence artificielle capable de proposer une infinité de lignes de basse sur mesure aux musiciens.
L’antenne parisienne du laboratoire Sony CSL basé à Tokyo n’en est pas à sa première prouesse technologique en matière de création musicale. En 2016, le laboratoire sortait « Daddy’s Car », la première chanson pop composée entièrement par une intelligence artificielle via l’outil de production musicale FlowMachines. En 2019, il dévoilait une autre intelligence artificielle, celle de DrumNet, capable de créer des motifs de batterie sur mesure. BassNet est l’équivalent de DrumNet, mais pour la basse.
Comment ça fonctionne ?
Le producteur rentre un input audio (une ligne mélodique ou un morceau complet sans basse) dans le logiciel qui l’analyse pour ensuite faire une proposition de lignes de basse personnalisée au producteur. Si les propositions ne conviennent pas, le musicien peut interagir avec le système pour élaborer précisément ce qu’il recherche. Là où c’est fort : il n’y a aucune ligne de basse existante ou pre-existante dans l’outil (pas de bouts de basses, de samples ni de loops). BassNet est une intelligence artificielle à qui le laboratoire a fait écouter une quantité très importante de lignes de basse afin qu’elle devienne une experte, capable d’en créer elle-même, des personnalisées et adaptées au morceau que le producteur lui donne.
Vous l’aurez compris, BassNet est un outil révolutionnaire qui facilite la tâche aux musiciens et ouvre le champs des possibles pour la production de musique. Mais ce n’est encore qu’un prototype : il faudra patienter avant que BassNet soit disponible.