Skip to main content
Tsugi 10 ans (29 avril 2017 @ Le Trabendo Paris / ©Michela Cuccagna (MCC)
23 septembre 2020

Réunion à Bercy : clubs toujours fermés, mais soutien financier prolongé

par Alix Odorico

Alors que se tenait, le 18 septembre, une réunion à Bercy entre le ministre délégué des PME Alain Griset et les syndicats des discothèques de France, un prolongement de l’aide financière du 23 juillet a été accordé. Une bonne nouvelle pour le secteur qui estime néanmoins qu’il reste encore du chemin à faire.

La situation pour les 1 600 clubs de France reste toujours sans réelle perspective de réouverture. Alain Griset, ministre délégué des PME et deux membres de son cabinet, ont reçu vendredi 18 septembre au matin, cinq représentants du monde de la nuit, dont le SNDLL (Syndicat National des Discothèques & Lieux de Loisirs). La réunion a abouti sur la promesse de faire profiter les clubs du prolongement de la prise en charge de leurs frais, plafonnée à 15 000 euros par mois jusqu’à fin 2020. Ainsi, les clubs, seuls établissements encore sous le coup d’une fermeture administrative pour cause de Covid-19, pourront tenir l’année. « Après plus de deux heures de réunion, nous sortons, cette fois, plutôt confiants et satisfaits des propos qui se veulent pragmatiques et rassurants pour l’avenir de nos entreprises », lit-on dans le communiqué commun des syndicats.

 

À lire également
Rencontre avec le gouvernement : des “annonces encourageantes” pour la filière musicale

 

Néanmoins, si cette mesure a pu calmer les esprits, la réouverture des clubs n’est toujours pas envisageable, et le syndicat estime que le prolongement de l’aide doit s’accompagner d’une rémunération des TNS (travailleurs non salariés). À cet égard, une étude juridique et financière plus approfondie sera faite. À l’examen d’une éventuelle transformation du format club en activité « bar », proposée par le ministre délégué des PME, l’union syndicale s’est montré réservée, l’acceptant, mais précisant que cela ne résoudrait pas la situation actuelle. Enfin, la question des loyers n’a, selon le communiqué, pas pu être élucidée, et a été repoussée autour du 15 octobre prochain, nécessitant un échange entre Bercy et les bailleurs. Affaire à suivre.

Visited 4 times, 1 visit(s) today