Voir : l’ascension du légendaire magazine de rock Creem dans un docu aussi fou que son équipe
Il y a quelques jours sortait sur Internet Creem: America’s Only Rock ‘N’ Roll Magazine, le documentaire dédié au célèbre magazine de rock américain Creem.
C’est 75 minutes qui racontent les 30 années d’un magazine contre-culturel qui a participé à l’essor de la critique musicale rock et qui est devenu une bible pour tous les musiciens des seventies, et post-seventies bien sûr.
Le documentaire raconte la naissance, la consécration et les dessous du légendaire magazine qui défia toute concurrence (ou presque), entre 1969 et 1989. On y voit les débuts avec 1 200 dollars de budget pour se lancer, un logo cartoonesque dessiné par Robert Crumb pour 50 dollars, l’ascension du journaliste Lester Bangs – érigé au rang du plus célèbre des critiques rock avec notamment une interview de Lou Reed en trois actes – ou de la naissance du terme « punk-rock » dans la mouvementée salle de rédaction. Le documentaire comprend de nombreux témoignages, dont ceux de Joan Jett des Runaways, de Kirk Hammett de Metallica et de la rock star Alice Cooper.
Le documentaire est disponible aux États-Unis sur Apple TV, Amazon Prime, YouTube ou encore Google Play en location pour 4,99 dollars et à l’achat pour 9,99 dollars, mais malheureusement pas encore en France (ni en salle, ni sur nos écrans)… Si un distributeur nous lit ?