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11 septembre 2020

Pour la première fois depuis 34 ans, les ventes de vinyles surpassent celles des CDs aux États-Unis

par Léonie Ruellan

D’après une étude de The Recording Industry Association of America, les vinyles ont représenté 62% des ventes physiques depuis le début de l’année aux États-Unis, ce qui les fait passer devant les CDs, pour la première fois depuis 1986. 

232 millions de dollars, c’est ce qu’ont rapporté les ventes de vinyle ces huit dernier mois aux États-Unis. Un chiffre qu’on doit probablement à l’engouement pour le format vintage qui redevient de plus en plus tendance. Au total, les ventes physiques ont représenté 376 millions de dollars, alors qu’elles rapportaient $557 et $451 millions en 2018 et 2019 (pour une période équivalente). Des revenues particulièrement en chute cette année à cause du confinement qui a obligé les disquaires à fermer.

Quant au streaming, il continue son ascension, grimpant de 12% ces derniers mois, ce qui représente un revenu total de 4.8 milliards de dollars. Le fossé entre physique et digital se creuse toujours plus, bien aidé par la pandémie.

 

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L’engouement pour les vinyles, que ce soit aux États-Unis ou en Europe, se perçoit à travers les ventes depuis déjà quelques années (en 2018, on vous parlait déjà de son effet sur le marché britannique). En France, entre 2015 et 2019, leurs ventes sont passées de 900.000 à 4.1 millions de galettes. Sur la seule année 2019, elles ont progressé de 12 %. Ce qui a relancé l’industrie française du pressage : jusqu’en 2015, il n’existait plus qu’une seule usine de pressage, située en Mayenne. Aujourd’hui, on recense une dizaine d’ateliers partout en France.

 

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