La nouvelle platine CDJ-3000 de Pioneer DJ vient de sortir
Avec son nouveau processeur et son design amélioré, la platine numérique CDJ-3000 veut remplacer son incontournable prédécesseur et préférée des DJs, la CDJ-2000 NEXUS 2.
C’est l’événement de la marque de matériel DJ Pioneer : la nouvelle platine numérique CDJ-3000, nouveau modèle haut de gamme qui veut doubler celle qu’on retrouvait déjà dans tous les clubs du monde, la CDJ-2000 NEXUS 2 (à 1899€). Elle vient de sortir au prix de 2399€ (sur Woodbrass) et se pare de nouvelles intéressantes caractéristiques :
- Un puissant processeur pour des calculs plus fiables et rapides
C’est la grande nouveauté et l’atout majeur de cette platine, Pioneer DJ a pour la première fois incorporé un MPU (microprocesseur) qui permet de réaliser des calculs plus rapides et plus fiables des données numériques. Comme le lecteur CD a disparu, tout, à l’intérieur de la platine, n’est que traitement de données numériques, logique donc d’avoir un microprocesseur pour piloter tout ça – ce qui permettra également une plus grande stabilité dans le déroulé du track (plus de micro-décalages, par exemple) ou un rendu sonore optimal.
- Fonctions Key Sync et Key Shift
Très intéressante nouvelle fonctionnalité également du côté de la modification de tonalité des tracks avec la fonction Key Sync, qui va immédiatement synchroniser la tonalité des morceaux joués. Pour le Key Shift, il vous permettra de déplacer la tonalité vers le haut ou le bas. Les transitions n’en seront que plus smooth.
- Nouveau jog
Le nouveau jog (le truc rond qu’on fait tourner comme un CD pour recaler un track) est décrit par Pioneer DJ comme plus fluide et intègre désormais un écran délivrant des informations sur le track joué et les modes de la platine enclenchés, pour tout voir en un coup d’œil.
- Plus de lecteur CD, davantage de prises
On l’a dit plus haut, il n’y a désormais plus de lecteur CD sur cette CDJ-3000, remplacé par plusieurs prises comme, toujours bien sûr, la prise USB pour y brancher sa clé, mais également une USB-HID pour utiliser votre ordinateur ou – plutôt pratique – une prise Lightning pour y brancher votre iPhone avec un adaptateur Lightning to USB3 (vendu séparément) et mixer avec rekordbox for iOS. Les DJs auront moins d’excuses pour les requests.
Plus d’infos sur le site de Pioneer DJ