L’histoire derrière « Blue » d’Eiffel 65, le mega tube électronique des 90’s
En mars 2019, Noisey racontait à travers ce documentaire les dessous de la sortie de « Blue (Da Ba Dee) » d’Eiffel 65. Pour les kids des années 90 qui ont fait leurs premiers pas de danse sur ce tube planétaire, ou pour ceux qui ne connaissent pas la petite histoire, c’est le moment de se (re)plonger dans ces 25 minutes d’enquête.
On s’excuserait presque d’en reparler, mais l’histoire pourrait intéresser certain·e·s. Narrée par Jeffrey Jey, Maurizio «Maury» Lobina et Gabry Ponte, les trois membres du groupe, on apprend par exemple dans ce documentaire que le tube est né de simples arpèges réalisés au piano par Maurizio Lobina, alors qu’il se détendait au studio Blissco à Turin.
Alors que les studios à cette époque n’étaient pas encore insonorisés, ces notes feront tilt chez ses acolytes, installés dans leurs cabines respectives. La suite ? Deux petites heures d’écriture, quelques versions proposées avant une finale, le tout en seulement deux jours. Le documentaire raconte aussi le flop que « Blue » a généré au départ avec ses 200 petits disques vendus, avant le succès qu’on lui connaît, emmenant le groupe en tournée à travers le monde.
En 2014, Xavier Dolan redonnera une seconde vie au tube pour son film Mommy, prix du jury à Cannes la même année et César du Meilleur film étranger lors des César 2015. Si vous avez une petite demi-heure à tuer pour retomber en enfance, c’est l’occasion.