Île-de-France : le port du masque bientôt obligatoire dans les rues les plus fréquentées
Obligatoire dans les espaces publics clos, le port du masque va également s’appliquer en extérieur, dans les rues les plus fréquentées de Paris et de toute l’Île-de-France.
Alors que le port du masque en extérieur est déjà obligatoire dans plus de 1000 communes françaises, ce sera bientôt le cas également dans Paris, la petite ceinture et certaines zones de la grande couronne, selon la préfecture de Police. L’initiative vient de la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, qui avait sollicité le préfet de police Didier Lallement mardi 4 août pour la mise en place d’un arrêté. La signature de celui-ci a été décalé afin qu’il soit rattaché non pas à la ville, mais à toute la région Ile de France : « Ce sera en principe pour la semaine prochaine, le temps que des discussions aient lieu avec les préfets dans tous les départements de la région » entend-on à la préfecture de Police d’après Le Monde.
Si l’on en sait plus sur le territoire, ce n’est pas encore le cas des rues, artères et autres places, si ce n’est que cela concernera celles qui rassemblent le plus de monde, les plus étroites, celles sujettes aux fêtes et où les distances d’un mètre sont impossibles à respecter. Les plus à risque donc.« Nous avons déjà convenu d’un certain nombre de lieux, en l’occurrence les bords de Seine, les bords du canal Saint-Martin, mais également les abords des gares et les marchés découverts », a précisé Anne Souyris, adjointe d’Anne Hidalgo en charge de la Santé, le 5 août.
La décision officielle est attendue pour la semaine prochaine, avec une carte indiquant les lieux concernés.