Tsugi Podcast 594 : Baxye
Vous la connaissez peut-être sous le nom de Maxye. Baxye, c’est le doppelgänger version bass music de Maxye, DJ parisienne. Elle signe ce podcast 594.
DJ et productrice, programmatrice au Scilicet à Paris, membre du collectif Dure Vie et animatrice d’émissions sur Rinse France et Le Mellotron, Maxye endosse plusieurs casquettes dont celle de Baxye, une deuxième personnalité artistique qu’elle s’est donnée pour créer dans un univers davantage dubstep et breakbeat que house. Dans son podcast pour Tsugi, elle livre près d’une heure de mix, une véritable expérience sensorielle dans laquelle on retrouve le groove qui fait sa jeune renommée.
Maxye, c’est toi. Mais Baxye ? D’où vient cette fibre pour la bass music ?
Ça vient de loin, j’ai été bercée au reggae quand j’étais jeune, puis j’ai commencé à beaucoup sortir dans les festivals et les soirées dub, et, étant une grande dévoreuse de styles musicaux, j’ai naturellement évolué rapidement vers la bass et tout ce qui gravite autour. Je n’arrivais pas à exprimer comme je le voulais ce côté là sous mon alias Maxye, alors Baxye est née il y a trois ans.
Que dit la scène bass music en ce moment ?
Je trouve que ça se développe doucement mais pas autant que je le souhaiterais, on est encore loin de l’Angleterre, mais ça va clairement dans le bon sens.
Parle-nous un peu de ce mix…
C’est un mix très percussif, beaucoup de breaks, une touche d’acid, on passe du dubstep à la d&b en passant pas l’electro, c’est un joyeux bordel comme je les aime ! J’ajouterai une petite précaution d’emploi : ne pas écouter avant de s’endormir.
C’est quoi la suite pour toi ?
Avec Baxye, des émissions « Baxye Best Of » sur Rinse sont prévues un mois sur deux ; mais je dois dire que mon emploi du temps sous le nom de Maxye est bien plus chargé en dates et en projets.
❏
Tracklist du mix
- Chris Zippel – Once Awake
- Cell Out – Oblong Room
- Tom Blip & Swordman Kitala – Kitala Beat
- Tenebre – Jungle Frontier
- Soul Mass Transit System – Slapcrack
- Cousin – Ruff Draft
- NairLess – This is Revolution
- Skee Mask – Type Beat 3
- Silvestre – Paying The Rent
- Pearson Sound – Alien Mode
- Frankfurt Bass – 069 Dreams
- OCB & Detroit’s Filthiest – One More Time
- Plastikman – Ask Yourself (Sleeper Remix)
- TMSV – Ba Ba
- Joe – Claptrap
- Thodén – Silica (+14 Mix)
- Coco Bryce – Blue Tile Lounge
- Rundr – Nice Side