Nina Kraviz raconte ce moment où l’acid music a tout changé
Elles et ils sont musiciens, actrices, chanteurs, DJs, productrices, dessinateurs de BD, programmatrices de soirées, réalisateurs… Un jour, un concert, un disque, un clip ou une expérience ont changé leur vie, l’ont sauvée parfois. Tous racontent ce moment charnière qui a fait basculer leur existence dans le Tsugi 131, disponible en kiosque. Ici, Nina Kraviz.
« Je suis dans ma chambre, en train d’écouter un très bon morceau de rock. Il fait nuit et seules les petites lumières du récepteur radio clignotent par intermittence. Soudainement la musique s’interrompt et une voix soyeuse annonce qu’il est 3h du matin, puis disparaît, me laissant avec le son d’une grosse caisse se dissolvant doucement dans une mélopée synthétique comme je n’en ai jamais entendue auparavant. Je me précipite vers la table où est posé mon système son et je presse la touche “record” du lecteur de cassettes. La “chanson” est sans vocaux, mais des bribes de phrases qui se répètent en boucle sur un rythme atypique et se fondent dans une autre “chanson”, en créant une atmosphère très tendue. Je suis excitée par ce qui va se produire ensuite, bien que je sente qu’il n’y avait pas de commencement et qu’il ne va probablement pas y avoir de fin. Je ressens comme une magie, comme si un secret très particulier venait d’être partagé avec moi, et moi seulement. La voix revient après quelques minutes annoncer que l’on écoutait de “l’acid music” dans un mix, que lui, la voix, est un DJ du nom d’Oleg Suhov, et qu’il s’agit de son show nommé Garage, qui va durer encore 90 minutes. Bien des années se sont écoulées depuis cette nuit-là, mais je ressens toujours cette excitation très particulière à chaque fois que j’écoute un bon DJ. Un secret qui n’est partagé qu’avec toi à un moment bien précis. »
Retrouvez les histoires de Laurent Garnier, Chloé, Arnaud Rebotini, Rone, Dave Haslam, AZF, Bob Sinclar, Vitalic, Jean-Michel Jarre, Agoria, Jennifer Cardini mais aussi Thomas VBD, Léa Drucker, Xavier Veilhan, Kim Chapiron ou Riad Sattouf dans le Tsugi 131, maintenant disponible en kiosque et en ligne.
Tsugi 131, disponible partout