Skip to main content
26 juin 2020

Oui, les labels aussi doivent et peuvent réduire leur empreinte écologique

par Arthus Vaillant

Le label français Yotanka Records a annoncé qu’il s’engageait en faveur de la transition écologique. Un programme, en dix points, résume cette évolution. 

On parle souvent de l’impact écologique désastreux de l’industrie de la mode, mais celui de la musique a, lui aussi, sa part à faire. Et les initiatives du label Yokanta sont peut-être des modèles à suivre. Le 22 juin dernier, sur sa page Facebook, Yotanka Records déclarait qu’il était venu le temps du changement. Le label indépendant d’Octave Noire, Elisapie ou Yan Wagner, a divulgué ses dix engagements pour mener à bien cette transition. Des mesures discutées en interne mais également avec les artistes du label : « Nous n’avons pas la prétention de vouloir donner des conseils aux autres. Faire culpabiliser ne marche pas, ce sont déjà des sujets très compliqués, on a toutes et tous nos obligations. Nous ne pourrons pas arrêter de prendre l’avion, mais on peut réduire nos déplacements par exemple. Nous en parlons avec nos artistes et globalement on a que des bons retours et des personnes souvent déjà engagées », explique Vivien Gouery, co-directeur du label.

« Il serait souhaitable que notre filière, qui est très polluante, se questionne. »

« Cela fait un an que nous cherchons des filières de recyclage de disque, plus de six mois que nous avons changé de fabricant de disque, nous allons définitivement arrêter les cd’s promo en fin d’année même si l’on a déjà tout réduit ». Plus de cd promotionnel, moins de flyers, une utilisation plus écologique des transports, des changements de matériaux pour la distribution, faciliter le tri et le télé-travail et influencer dans cette voie ses partenaires… Voici comment le label créé en 2001 souhaite réduire son empreinte carbone. « Il y a finalement peu de choses qui sont mises en place concernant l’environnement dans nos métiers. C’est beaucoup de communication et peu d’action. Il serait souhaitable que notre filière, qui est très polluante, se questionne. Cette crise va remettre en question beaucoup de choses, la survie de beaucoup de sociétés sera la priorité, n’est-ce pas le moment de questionner certains de nos processus ? » se demande le co-directeur de Yotanka Records.

Voici les engagements du label Yotanka en faveur de l’écologie :

Visited 5 times, 1 visit(s) today