Un DJ russe risque l’extradition pour blanchiment d’argent et activités illicites sur le dark Web
Le DJ et producteur russe Denis Kaznacheev a été arrêté par la police berlinoise, où il réside, sur demande des États-Unis. Il est accusé de blanchiment d’argent et d’activités illicites sur le dark Web. En attente d’extradition, ses proches, clamant son innocence, ont créé des pétitions et cagnottes pour lui venir en aide.
Dans la nuit du 7 juin, un message d’alerte a été publié sur le compte Facebook du producteur de house d’origine russe Denis Kaznacheev. Ce dernier informait sa communauté de son arrestation par la police berlinoise, où il réside depuis des années. Cette arrestation a été demandée par le ministère américain de la justice, qui souhaite son extradition vers les États-Unis. Le gouvernement américain l’accuse de blanchiment d’argent et d’activités illégales sur le dark Web.
Or, selon l’artiste et ses proches, il s’agirait d’une erreur, plaidants pour l’usurpation d’identité. « Faites du bruit ! Je suis innocent ici. Faites-moi sortir d’ici, s’il vous plaît ! Tout le monde, j’ai besoin de votre aide ! S’il vous plaît, aidez-moi ! » Voilà comment débute le message posté sur la page Facebook du DJ, retranscrivant ce qui serait ses dernières paroles avant son arrestation. « Il a besoin de notre aide. Veuillez signer cette pétition que nous pourrons ensuite présenter au Kammergericht de Berlin, demander une libération sous caution et obtenir les conseils nécessaires pour réparer une erreur aussi terrible ». Ils souhaitent lui éviter de comparaître devant un système judiciaire américain « qui s’est révélé décennie après décennie cassé, corrompu et injuste ». Et le post Facebook de continuer : « Denis vit à Berlin. L’Allemagne devrait défendre l’innocence de Denis et son traitement civil équitable, et le défendre pour éviter son extradition, car jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve qu’il soit coupable de l’un des chefs d’accusation ».
Une pétition a ainsi été lancée sur Change et dépasse ce 10 juin à 15h les 19 000 signatures (soit plus de 12 000 signatures supplémentaires depuis hier 9 juin). De plus, un site réclamant justice pour Denis Kaznacheev et une cagnotte ont été lancés. Des acteurs de la musique électronique ont déjà apporté leur soutien comme le producteur russe Anton Voroshilov alias Vorosh.
Selon le média russe Tass, le DJ est actuellement en garde à vue dans une prison allemande en attendant son extradition.