Tout ce que va découvrir Thom Yorke finira dans son émission sur Sonos Radio
La société leader dans les systèmes multi-rooms Sonos lance un nouveau service Sonos Radio permettant de diffuser sur les enceintes de la même marque des milliers de radios, généralistes ou spécialisées, mais aussi des stations originales créées pour l’occasion.
On le constate chaque jour pendant cette période de confinement : les audiences radio sont en forte hausse. La preuve avec les résultats sans cesse croissants de Tsugi Radio. Justement on retrouve notre bébé parmi les milliers de stations disponibles sur le nouveau service de streaming, Sonos Radio. Bon, ok tout le monde ne sait peut être pas ce que c’est que Sonos. On résume. Il s’agit d’un système multidiffusion qui permet grâce à une appli d’écouter des musiques différentes selon les pièces et les enceintes Sonos utilisées. Genre Richie Hawtin dans le salon, Iggy Pop dans la cuisine, Jamie XX dans la chambre et Manu le Malin dans le jardin (c’est bien, ça rime). Des sons provenant de la bibliothèque musicale de votre ordinateur, une platine vinyle ou cd ou bien entendu des services de streaming, mais aussi désormais depuis Sonos Radios.
Si des agrégateurs de type Tune In Radio existaient déjà, cette nouvelle appli permet à l’entreprise californienne de développer ses propres programmes en écoute gratuite, financés en partie par la publicité. Un peu à l’image de Beats 1 la radio d’Apple, Sonos lance par exemple des shows hebdomadaires d’une heure (dépourvus de toute intrusion publicitaire) confiés à des pointures venues d’horizons musicaux différents comme Angel Olsen, JPEGMAFIA, Jeff Parker (Tortoise) ou encore Phoebe Bridgers.
Mais le joyau de Sonos Radio c’est la chaîne créée spécialement par Thom Yorke. Son nom ? In the absence thereof. Au menu, selon Thom “mes charts perso où je vais mettre ensemble mes découvertes récentes. Des choses qui me fascinent me remuent (..). Cela peut être des musiques anciennes ou nouvelles. J’espère que cela vous permettra de vous connecter et de vous échapper et peut-être d’empêcher les portes de se refermer rapidement.” Sur le confinement ?
Dans les semaines à venir, à la suite du chanteur de Radiohead, David Byrne (ex-Talking Heads), Brittany Howard des Alabama Shakes et le label de Jack White, Third Man Records, vont lancer également leurs propres programmes sur Sonos Radio. Histoire de bien fêter ce lancement, la marque s’offre une nouvelle signature sonore imaginée par le prestigieux compositeur Philip Glass. Wouah la classe !