Favorites From : le site de playlists de vrais diggers, en 15 tracks (et pas plus)
Favorites From est une nouvelle plateforme de curation musicale créant des playlists réduites imaginées par des DJs, disquaires ou labels réputés. On vous explique pourquoi c’est un des sites à suivre.
« Great music selected by real people », peut-on lire en gros sur la page d’accueil du site de Favorites From. Ce nouveau site de curation musicale séduit par sa proposition de courtes playlists, réalisées par des curateurs divers parmi des artistes, collectifs, labels ou disquaires. « L’idée est venue de ma propre expérience d’utilisateur où, devant l’énorme quantité de musiques disponibles sur Internet et les plateformes de streaming, il m’était paradoxalement de plus en plus difficile de trouver mes préférées parmi tant de choix », explique Emma Rabaste, fondatrice du site.
Devant l’énorme quantité de musiques disponibles sur Internet et les plateformes de streaming, il m’était paradoxalement de plus en plus difficile de trouver mes préférées parmi tant de choix. »
C’est ainsi que l’ancienne salariée d’Universal Music a eu l’idée de s’adapter et guider le public à travers des playlists concises. « Je demande aux curateurs de livrer des playlists très succinctes de 15 titres maximum. L’idée était d’avoir une petite sélection mais avec uniquement des choses que le curateur aime particulièrement, pour éviter à l’auditeur l’écoute passive, comme on peut trop souvent se retrouver à pratiquer sur Internet. »
Pour la direction artistique de ces playlists, le mot d’ordre est liberté : « Je ne leur demande pas de choisir entre un style de musique ou un autre, c’est à eux de choisir. » Si Emma Rabaste a autant confiance en ces acteurs, la raison est toute simple : « Je choisis des personnes que je considère légitimes car souvent ce sont de très bons diggers. » Toutefois, partout sur Favorites From il apparaît une dominante qui s’apparente davantage à un sacerdoce pour les curateurs, la représentation de la musique indé sous toutes ses formes, qu’elle soit électronique, funk ou jazz.
Le dernier à s’y être essayé est Geraldo Oliveira de Dublab Brazil, une webradio californienne, pour une playlist découverte du Brésil. Un pays qui n’est pas anodin pour Emma Rabaste. « J’ai passé pas mal de temps au Brésil dernièrement et cela se ressent sur Favorites From qui donne un reflet de la musique à Rio de Janeiro et dans tout le pays aujourd’hui », décrit-elle. En parallèle des playlists de curateurs, la fondatrice compose aussi ses propres playlists comme la série Brazil Soundsystem.
Sur le site de Favorites From se trouve également des chroniques et d’autres éditoriaux, revenant sur des projets musicaux récents dont Circles de Mac Miller, Bubba de Kaytranada ou encore It Is What It Is de Thundercat. « Ce ne sont pas des news, mais je laisse la possibilité aux rédacteurs d’écrire sur des sujets qui leur plaisent. » À l’instar des playlists, Emma y recherche plutôt la qualité que la quantité.
Si certains en profitent pour être plus actifs durant le confinement, Favorites From ne va pas changer de rythme. « Il y a tellement de playlists qui sortent en ce moment que je préfère garder mon rythme avec toujours le même concept. J’ai envie d’avoir deux playlists environ par semaine et non pas de faire de la surproduction de contenu. » Et si c’était ça le futur de la curation musicale ?