Septime, Clamato, Aux Deux Amis : la playlist des chefs cuisiniers confinés
Depuis mars, le monde entier doit s’adapter au confinement. Avec les restaurants qui ferment leurs portes, le guide culinaire Le Fooding a décidé de créer la Radio Fooding. Au lieu de régaler les papilles, les chefs, sommeliers et mixologues, s’occuperont de vos oreilles avec des playlists à leur sauce.
Depuis son lancement en 2000, Le Fooding s’est imposé comme un guide incontournable en matière de cuisine française. À l’instar du Routard, le site, magazine et app propose des sélections de restaurants, chefs, bars et hôtels qui font « le goût de l’époque » en France.
Plus que le simple art culinaire, Le Fooding évalue également tout le décor d’un bar, restaurant ou hôtel. Cela peut passer par sa décoration mais aussi son ambiance sonore. D’ailleurs la musique a toujours imbibé le titre, depuis ses origines en 2000 lorsque son fondateur, Alexandre Cammas, était encore journaliste de Radio Nova et que le premier numéro papier du Fooding était un hors-série du Nova Mag. Mais le lien entre la musique et Le Fooding est aussi entretenu par les artistes. Parmi eux, Lomepal qui, lors de la remise des prix Fooding 2018, avait livré une prestation au Bouillon Pigalle.
Depuis le début du confinement, Le Fooding s’est adapté afin de continuer à proposer du contenu malgré la fermeture temporaire des restaurants et bars. C’est ainsi que le guide a lancé la série Plat de Résistance, des recettes improvisées à refaire en période de confinement.
Le samedi 3 avril, le guide est allé plus loin en créant Radio Fooding. Une série de playlists concoctées par des chefs. Pour le moment, le guide a partagé ses cinq premières playlists. De l’italo-kitsch au RnB fin 90’s, jusqu’à la playlist hip-hop old school, les différents chefs, mixologues et sommeliers se sont livrés à l’exercice.
Sokunthear Vong, chef du bistrot Aux Deux Amis et cofondateur de Cracki Records, détaille pour Tsugi : « Je pense que la musique apporte beaucoup sur la dynamique du bistrot, elle permet de changer d’ambiance mais aussi de refléter les humeurs et la personnalité du staff. Pour ce qui est de ma playlist, j’espère qu’elle pourra rythmer nos journées ou nos escapades et peut-être donner un peu d’émotion à la monotonie du confinement. »
- La playlist de Simone Tondo, chef du bistrot Racines
Disponible ici sur Deezer
- La playlist de Margot Lecarpentier, mixologue du bar Combat
Disponible ici sur Deezer
- La playlist de Laura Vidal, sommelière de La Mercerie
Disponible ici sur Deezer
- La playlist de Sokunthear Vong, chef de la cave à manger Aux Deux Amis
Disponible ici sur Deezer
Disponible ici sur Deezer