Skip to main content
2 avril 2020

Vous l’avez bien regardé ? Yves Tumor est peut-être le nouveau visage de la pop

par Thomas Corlin

Chronique de Heaven To A Tortured Man d’Yves Tumor, sorti le 2 avril sur Warp.

Artwork de Heaven For A Tortured Mind.

Amusant revirement que celui qu’a opéré en quelques années sur la scène indépendante Yves Tumor, afro-américain exilé à Turin. Un temps proche de Non Worldwide, commando terroriste de néo-indus colonial et queer, l’artiste enchaînait alors les albums de noise, d’ambient ou d’Internet wave et martyrisait son public dans des happenings stridents proches de ceux d’Arca ou Chino Amobi. Une fois signé sur Warp, le voilà transformé en Prince de l’ère Bandcamp, arpentant les festivals dans une formule karaoké seul en scène type John Maus, avec une ribambelle de tubes funk-pop à la ceinture. Typique d’une fluidité bien de son temps, cette conversion éblouit par son panache comme par sa nonchalance, et se confirme sur son quatrième album en tant qu’Yves Tumor.

Heaven For A Tortured Mind est donc cet album de Bloc Party avec Lenny Kravitz au chant et les Dust Brothers à la prod, et s’en sort bien à ce titre. L’exercice est efficace, exécuté avec sensualité et espièglerie, et fait souvent mouche : le trio d’ouverture pétarade sans relâche (dont “Gospel For A New Century”, peut-être un clin d’œil à Kanye West), tout comme “Dream Palette” ou le plus badin “Strawberry Privilege”. Pour laisser tout ça respirer, des morceaux comme “Kerosene” et “Hasdallen Lights” composent un versant plus downtempo et lover à souhait. Seuls pas de côté du lot, les effets de suspension du bien nommé “Folie Imposée” rappellent qu’Yves Tumor n’a pas fait que de la musique compatible avec des synchros de pub.

On peine par instants à repérer la valeur ajoutée de Sean Bowie (son vrai nom) à la pop music moderne, surtout dans un registre déjà saturé (le funk électronique truffé de samples), mais le fait est que l’essai est bel et bien transformé. Si Heaven For A Tortured Mind laisse parfois autant de traces qu’un album de Beck, il devrait néanmoins parachever son exfiltration de la niche expérimentale vers une zone pop où on ne l’attendait pas de prime abord, et s’offrir au public de Villette Sonique où il est programmé, cette fois-ci avec un backing band.

Artiste : Yves Tumor
Album : Heaven For A Tortured Mind
Label : Warp Records
Date de sortie : 03/04/2020
Bandcamp

Visited 4 times, 1 visit(s) today