Les Anglais obligés de demander à Boris Johnson de fermer les clubs
L’Europe est désormais le nouvel épicentre du coronavirus Covid-19. Au Royaume-Uni, plus de 1 543 personnes ont contracté le virus et au moins 55 y ont succombé. Le manque de réactions du gouvernement de Boris Johnson agace outre-Manche. Pour réduire les risques d’expansion du virus et sensibiliser davantage le Premier ministre britannique à la situation, une pétition a été lancée. Elle demande la fermeture des clubs ou salles de concerts durant la période de pandémie. En effet, si Johnson a recommandé à la population d’éviter de s’y rendre, il n’a toutefois pas forcé leur fermeture.
Une non-décision qui inquiète la population mais également les propriétaires de ces lieux musicaux : « Parce que le gouvernement a simplement conseillé au public d’éviter les pubs, les clubs et les théâtres, les propriétaires de ces lieux ne pourront faire aucune réclamation d’assurance pour perte de revenus. Le personnel perdra son emploi et de nombreux pubs et autres lieux qui sont déjà sur la sellette fermeront définitivement », écrit Olivia Fawkes, à l’initiative de la pétition sur Change.org.
Elle préconise donc : « Le gouvernement doit adopter une législation d’urgence pour forcer les espaces publics tels que les pubs, les clubs, les théâtres, les cinémas, etc. à fermer pendant la période de COVID-19 afin qu’ils puissent réclamer une assurance pour couvrir leur perte de revenu. »
Mais Olivia Fawkes n’est pas la seule à avoir pris la plume pour dénoncer le manque de mesures du gouvernement britannique face au virus. L’organisation caritative Music Venue Trust a écrit une lettre ouverte à l’attention de Boris Johnson. Music Venue Trust appelle le premier ministre à « prendre des mesures immédiates pour protéger les lieux de culture britanniques ».
Cela passe selon eux par l’annulation du Festival of Britain 2022. Cet événement devrait être en partie financé par le gouvernement britannique à hauteur de 120 millions de livres sterling. Music Venue Trust souhaite que cet argent soit réaffecté aux salles de musique indépendantes afin que ces salles ne mettent pas la clé sous la porte durant la période de pandémie. Ainsi, l’organisation réclame 11,4 millions de livres sterling dès à présent « pour protéger la chaîne d’approvisionnement, les emplois et entreprises » ainsi que 3,7 millions de livres par semaine « pour les maintenir durant leur fermeture ». Une nouvelle pétition a donc été lancée.