Le retour magistral de Childish Gambino avec un album surprise
Après Lil Uzi Vert le 6 mars dernier, c’est au tour de Childish Gambino de faire une surprise à ses fans. En ces jours de quarantaine où l’ennui profond peut l’emporter, certains artistes font meilleur usage de leur talent et de leurs services en nous offrant des moments de joie. C’est dans cette optique que l’artiste californien nous offre le 12 titres 3.15.20. Un nouveau projet ambitieux avec des inspirations pop, electro et funk très prononcées et une production expérimentale qui reste excellemment bien maîtrisée.
Le chanteur, producteur et acteur fait donc son grand retour après son dernier album Awaken, My Love !, sorti en 2016 tout de même. Une semaine auparavant, dans la matinée du samedi 14 mars, aux alentours de 9h30 en France et pendant la nuit aux Etats-Unis, un utilisateur lambda sur twitter partageait un lien, menant vers donaldgloverpresents.com. Ce lien permettait d’écouter un album tournant en boucle en direct. On s’en doutait, c’est désormais confirmé : il s’agissait bien du prochain album de Childish Gambino, de son vrai nom Donald Glover. Ainsi, l’auteur de « California » n’a pas relayé lui-même cet album surprise. La nouvelle s’est propagée lorsque le tweet original a été partagé par des membres de l’équipe du chanteur.
Donald Glover Presents https://t.co/dg9nzzVK9N
— #1. (@FASHIONSPITTA) March 15, 2020
Ce cadeau était à sa sortie assez incomplet. Des théories existaient quant à la pochette ou la tracklist de cet album, mais rien de bien concret. Une illustration en particulier, découpée en quatre carrés prévoyant une apocalypse avec des humains sautant de toits d’immeubles ravagés par les flammes, était visible durant un live. Mais l’artiste semble plutôt avoir choisi une simple pochette blanche.
Parmi les 12 tracks, on retrouve des collaborations, comme prévu, avec la chanteuse Ariana Grande ainsi que le rappeur 21 Savage et la chanteuse Khadja Bonet sur un quatrième titre simplement magistral. À noter que trois morceaux étaient déjà connus du public : « Algorhythm », composé pour une application de réalité augmentée, « Warlords », que le chanteur avait joué à Coachella en 2019, et « Feels Like Summer », single sorti durant l’été 2018. Le reste des titres de l’album est une suite de chiffre se reportant à leur timecode. Cela veut-il dire que les titres ne sont pas définitifs ?
21 Savage feature on this track is 🔥 pic.twitter.com/oLzR8cZS1k
— Trent Barboza (@IndieTrent) March 15, 2020