Pouvoir Magique (Mawimbi) crée une bande-son hypnotique pour une nouvelle expo
Du 17 mars au 15 mai, Elina Kechicheva dévoilera l’exposition Des Études Sauvages. Une collection de photographies, sous la direction artistique d’Anissa Touati, qui exploite le lien entre la nature et l’Homme. Pour cette nouvelle collection, la photographe bulgare a fait appel au duo Pouvoir Magique (issu du collectif Mawimbi) pour créer une bande son hypnotique en adéquation avec l’immersion proposée par le projet.
Pour l’occasion, l’appartement du 1er arrondissement parisien de la Maison Dentsu se donnait une seconde nature où celle-ci reprend ses droits. Habillé de photographies avec une salle remplie de feuilles, arbustes et branches au sol pour une immersion totale. Alice Auboiron s’est occupée de la végétalisation de la pièce. Pour réaliser la musique d’ambiance, le duo composé de Bertrand et Clément a enregistré des sons d’ambiance dans la nature : craquements de branches, bruits de feuilles…
Voir cette publication sur Instagram
Expo 📸 Des Études Sauvages par #ElinaKechicheva chez #MaisonDentsu #paris
Cette exposition marque une vraie avancée pour les deux DJs qui expliquent leur volonté de désormais dissocier “deux parties de [leur] musique : la musique de club et la musique expérimentale”. Toutefois, ce n’est pas la première fois que Pouvoir Magique remplit une mission de ce style. Ce secteur intéresse de plus en plus le duo, qui a décidé depuis environ un an d’en faire une activité à part entière avec Pouvoir Magique Expérience.
D’abord, à travers la bande-son, le duo invite son auditoire à « voyager jusqu’à lui en faire perdre les sens”. En travaillant sur cet aspect, Pouvoir Magique souhaite « faire entrer en trans naturellement” ses auditeurs. “On pense que la musique a une énergie, un pouvoir, est capable de transcender une personne. On cherche à ce que la musique fasse elle-même des effets sur la psyché”, affirme Bertrand.
« C’est le pouvoir magique de la musique »
L’expérience va plus loin que le seul domaine de la musique, au travers d’une expérience personnelle, Clément explique que « la sonothérapie permet d’aligner les fluides à travers notre corps”. Ce à quoi aspire le duo, en liant leur musique à de la méditation.
“C’est le pouvoir magique de la musique, c’est aussi pour ça qu’on a voulu s’appeler comme ça, sans anticiper tout le processus actuel.” Mais aujourd’hui, le duo se rend compte que « tout concorde » entre leur nom et ce que les deux hommes veulent réaliser avec Pouvoir Magique Expérience. S’ils ne travaillent pas autour des fréquences sonores dans cette exposition, ils réfléchissent tout de même à certains projets, dont celui de faire un titre entier en se calant sur la fréquence de l’univers.
Dans la continuité de ces projets, le duo étudie un nouveau concept. Un concert avec un sound system à 360°, pour être totalement immergé. Mieux, le 3 mars dernier, Pouvoir Magique annonçait l’arrivée de “différentes collaborations avec des artistes tous aussi excitants”. Avec “en parallèle un futur album avec l’aide d’un invité mystère”.