Skip to main content
Le Rex Club / ©Thomas Smith
10 mars 2020

Rassemblements de plus de 1000 personnes interdits : comment les clubs réagissent

par Arthus Vaillant

« Tous les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits ». Dimanche, le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé le durcissement des mesures de restrictions face au coronavirus. En France, certains clubs et salles de concerts doivent alors planifier un futur toujours aussi flou, entre annulations, limitations et coups de maître.

Nouveau coup dur pour les clubs. Après avoir placé la jauge à 5000 personnes concernant les rassemblements en milieu fermés pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, les rassemblements de plus de 1000 personnes devront dorénavant être annulés. Si les stades et autres manifestations du type salon de l’agriculture étaient les premiers visés par cette mesure, la seconde vient grignoter davantage du côté des clubs et des salles de concerts. Dehors Brut à Paris, par exemple, peut accueillir 1500 personnes sans compter le turn over. Depuis l’allocution du ministre des Solidarités et de la Santé, le club est donc obligé de se limiter pour ne faire rentrer que « 999 personnes, staff compris ».

Par mesure d’hygiène également, l’équipe prévoit de « favoriser le paiement en carte bancaire, pour limiter les échanges manuels ». Dans le flou, la direction de Dehors Brut ignore la durée de ces restrictions. Malgré tout, le club va continuer de « payer tout le monde, les artistes comme le staff au même prix, ce qui sera un nouveau coup dur pour nous mais c’est toujours mieux que de fermer », déplore le responsable.

Dans la salle de concert Krakatoa à Mérignac, où 1200 personnes peuvent être accueillis en temps normal, plusieurs cas de figure sont évoqués par la direction. Afin de « rester dans les clous pour le concert de Nada Surf ce soir », le club va « couper » dans les invitations. Le nombre de places va être limité, pour le concert de Maceo Parker, car la jauge n’a pas encore été dépassée. Pour le concert de Dionysos, d’ores et déjà complet, la date va être décalée. La tournée n’ayant pas débuté, le producteur a décidé de la reporter pour éviter les « annulations totales » et « baisse des recettes ». Le directeur confirme toutefois qu’à terme, « si la situation continue, cela risque de laisser de grosses traces financières ».

« Un coup dur économique »

Même constat à La Machine du Moulin Rouge, « on va ouvrir à moins de 1000 personnes en réduisant la jauge » mais cela n’aura « pas d’impact sur les concerts ». « C’est un coup dur économique » confirme le responsable de la communication. Le Bikini à Toulouse souhaite, lui, « respecter les mesures ». Mais attendra « d’avoir plus d’informations » pour décider si le club, pouvant accueillir jusqu’à 1500 personnes, doit annuler ses sets ou limiter le nombre de places.

D’autres clubs, comme Le Rex, passe entre les mailles du filet grâce à son nombre de places. « Pour le moment, nous ne sommes pas concernés. Nous restons ouverts. » Le Lieu Unique à Nantes, qui propose plusieurs salles et configurations, échappe également aux mesures. Le club ne dépasse pas la limite des 1000 personnes dans une configuration debout. Le directeur du lieu confirme : “Nous n’avons pas de concert en grande salle debout de prévu dans les prochains mois, donc a priori, aucun souci”.

 

À lire également
Coronavirus : qu’ont prévu les clubs en France ?

 

L’ingéniosité face au virus

D’autres font preuve d’ingéniosité. La salle de concert parisienne La Cigale peut contenir jusqu’à 1500 spectateurs. Afin d’éviter de devoir annuler les concerts, la société de production Alias a pris une initiative qui pourrait se démocratiser. Face aux mesures de restrictions, le groupe de rock Nada Surf se produira mercredi deux fois durant la même soirée à La Cigale, avec deux fois une jauge à 1000 personnes. Ainsi, ils pourront passer sous la limite.

Pour rappel, la France est le second pays le plus touché en Europe, derrière l’Italie. Depuis fin janvier, le COVID-19 a contaminé plus de 1120 personnes et fait 19 morts. Alors que le passage au stade 3 semble inéluctable, on peut s’interroger sur les conséquences pour les clubs.

Le stade 3 « probablement inéluctable »

Samedi, Jérôme Salomon assurait :« Nous évoluons vers le stade 3 de façon progressive, probablement inéluctable ». Mais, ce « passage d’un stade à l’autre n’a rien à voir avec la dangerosité du virus » assure le directeur général de la Santé. Le stade 3 impliquerait « tout simplement une gradation, mais surtout une continuité dans la prise en charge ». Olivier Véran a lui affirmé que « les mesures à prendre qui pourraient être amenées à durer devront toujours être guidées par le principe de proportionnalité ».

Visited 2 times, 1 visit(s) today