Skip to main content
Dehors Brut / ©Max Pillet
4 mars 2020

Coronavirus : qu’ont prévu les clubs en France ?

par Arthus Vaillant

Dans un climat d’inquiétude dû à l’épidémie de coronavirus COVID-19, certains clubs français ont eux aussi été impactés. Mais la sérénité règne.

En cas de stade 3, « les activités collectives [seront] fortement impactées », a assuré le gouvernement dans un communiqué. Pour rappel – et pour l’heure –, 204 cas ont été recensés dans 12 régions de France. Face au constat et à la peur grandissante, les responsables de clubs s’organisent pour limiter au mieux les dégâts. Avec un œil déjà tourné vers l’après.

Au Petit Bain, les conséquences se font déjà sentir. Pour les prochaines semaines, le club se prépare à des moments «  financièrement compliqués  ». L’attaché de presse du club a confirmé l’annulation de certains groupes. « On  ne peut pas leur dire grand-chose s’ils annulent » déplore-t-il.

 

À lire également
Coronavirus : depuis les clubs vides, les DJs chinois créent la “cloud rave”

 

Chez Dehors Brut, pas (encore ?) de problème d’annulation et notre appel a été l’occasion pour eux de s’organiser. Xavier Paufichet, responsable communication du club, confie : « On vient de recevoir les recommandations de la préfecture de police, à destination du public, et nous comptons les appliquer. Pour le moment, elles ne sont pas trop contraignantes pour nous. » Dehors Brut appréhende la situation de manière « sereine ». Pour cause, l’espace du club est à l’air libre et possède une capacité de moins de 5 000 personnes.

Même son de cloche au nord de Paris. La Machine du Moulin Rouge tient à respecter « scrupuleusement les mesures de sécurité données par le gouvernement ». Dans le même temps, le club « n’a pas envie de tomber dans la psychose », tempère Julien Delcey, responsable du club.

« S’il faut annuler des dates, on les annulera. »

Le responsable de la Machine estime ne pas avoir « ressenti d’impact dans la fréquentation », même si le club est « sollicité par le public avec pas mal de questions ». Dont certains clients venant de l’Oise. « On leur a dit que ce n’était pas possible de venir parce qu’ils faisaient partie d’une zone à risque. » Julien Delcey ne veut pas prendre de risque, « s’il faut annuler des dates, on les annulera ».

Pour les autres clients, il en appelle à la responsabilité individuelle : « C’est important que chaque personne prenne la mesure de l’ampleur du phénomène ». Pour pallier l’inquiétude crée par le virus, le responsable de la Machine rappelle que « le but est de bien communiquer en amont avec le public ».

Soirée Dure Vie @ La Machine du Moulin Rouge / ©Rémy Golinelli

Des clubs en sursis

Au Rex Club, l’heure est à l’attente  : « Pour le moment, on n’a pas forcément plus d’informations, ni de consignes particulières ». Le club est suspendu aux lèvres d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. « On attend mercredi et l’allocution du ministre pour savoir ce qui nous concernera » affirme le responsable de la communication. Contrairement au Petit Bain, le club n’a pour l’instant eu aucun désistement. Malgré « quelques américains qui commencent un peu à s’affoler ».

« On n’a pas envie de tomber dans la psychose. »

À Lyon, le Sucre vit une situation similaire. Le club, dont les parties extérieures et intérieures sont ouvertes, n’a «pas reçu de consignes particulières ». Pour le moment, la ville ne se situe pas dans une « zone spécialement touchée » relate le responsable communication, qui en appelle simplement « à la bonne conscience de chacun ».

 

À lire également
À cause du coronavirus, le festival du label Yoyaku est reporté

 

Le Rex Club ne se prépare, pas encore, aux scénarios catastrophes propres aux clubs chinois. « En cas d’interdiction de foule confinée, les artistes ne se déplaceront tout simplement pas. Même si ça restera très difficile pour nous, vu qu’on fait essentiellement de l’international. » Idem chez Dehors Brut. Les plans d’urgence ne sont pas prévus pour le club, qui préfère « ne pas y penser ».

Visited 3 times, 1 visit(s) today