L’archive du jour : vis ma vie de DJ à la BBC (en 1970)
Dans le cadre de sa série Man Alive, la BBC2 a réalisé plus de 500 documentaires entre 1965 et 1981, autant sur le domaine de la culture que sur la politique ou les questions de société. Pour cette émission du 11 février 1970, le sujet du jour met à l’honneur les DJs de la BBC Radio 1, créée trois ans auparavant en réaction au succès, puis à l’interdiction d’émettre, des radios pirates.
À travers ce documentaire d’une cinquantaine de minutes, on traverse donc le paysage radiophonique de l’époque, avec de véritables monuments : Tony Blackburn se rendant aux studios en Jaguar Type-E, Kenny Everett, Rosko, et la légende, John Peel. On peut d’ailleurs entendre Jeanne La Chard, dire au sujet de Rosko : “Radio One appartient aux contribuables et n’offre pas de salaires princiers à des hommes comme Emperor Rosko. Il accepte cette politique salariale de la BBC grâce aux avantages que lui procure l’adulation de son nouvel empire : les adolescentes fans de musiques.”
S’en suit une interview (à 3:30) un peu olé olé, surtout pour l’époque, d’une jeune auditrice de l’Empereur, par Jeanne La Chard :
“Je l’écoute et j’aime entendre sa voix, je me laisse transporter.”
“Qu’entends-tu par “transporter” ?” lui demande Ms. La Chard.
“J’entends simplement sa voix et je l’imagine…”
“Tu l’imagines, que l’imagines-tu faire ?”
“Parler et sourire…et tout ce qui va avec. Cela fait du bien.”
“Et où l’écoutes-tu ?”
“Dans ma chambre.”
Via Geekzone