Tsugi Podcast 581 : Homemade Weapons
J’étais à un dîner mondain. Pendant que je me resservais du homard bleu et un ballon de vin biodynamique, voilà que le sujet arrive sur la table : « Et la drum & bass, où en est-on ? » Une excellente question à laquelle il existe une réponse qui tient en deux mots : Homemade Weapons. Une recherche Google va vous emmener vers des choses plutôt dangereuses, comme un tuto pour créer sa propre arbalète en bois ou ce nouveau Tsugi Podcast 581, bien plus létal. À l’intérieur, un condensé de ce que cet ancien DJ de jungle André Delgado fait depuis la création de son alias en 2009, une d’n’b moderne, minimaliste et absolument minutieuse avec de l’Amen break coupé au katana. Pratique pour faire le pont avec le label auquel il reste fidèle depuis 2013, l’ovniesque Samurai Music de DJ Presha, sur lequel il sortait son premier album Negative Space trois ans plus tard – ce qui ne l’a pas empêché de fonder sa propre maison, Weaponry, histoire de cristalliser davantage cette scène qui explore ce que la d’n’b pourrait être.
Alors, comment est-ce qu’on fait pour créer la d&b du futur ? Visiblement, en s’inspirant du passé : « Ce que je fais reflète 20 ans d’inspirations, en particulier de la période des années 90, déclarait-il en 2013. Il y a eu un moment, au début des années 2000, où la d’n’b m’a gonflé ; on avait l’impression qu’elle avait cessé de raconter une histoire et que tout le monde essayait de refaire le même morceau avec un drop toujours plus gros. Ce que moi je jouais n’allait pas avec tout ça et j’ai arrêté de mixer pour me concentrer sur d’autres projets musicaux. Aujourd’hui, je reprends le truc là où je l’ai laissé. »
Depuis, c’est missile sur missile, des armes très utiles pour dynamiter les dancefloors quand ils ressemblent à des tunnels de techno 4/4. Essayez, vous verrez. Vous verrez l’air qu’apportent ces drums breakées, ciselées, haute définition, soupçonnant chez l’Américain (Seattle) un long passé de musicien : « Je viens d’une famille très portée sur la musique, j’ai joué de plusieurs instruments dans ma vie et la MAO a été comme une évidence dans mon parcours », précise-t-il en nous offrant ce podcast. À propos de ce mix, il détaille : « Je l’ai enregistré avec Rekordbox et il contient des unreleased d’Antagonist, Dailiv, Highpro, Kyam, Last Life, RDG, Red Army, Roho, Torana, Torn et de quelques autres ». Autant d’artistes qu’il va falloir aller découvrir pour entrapercevoir le futur de la d’n’b.
Écoutez la dernière sortie de son label Weaponry, l’EP Alter Ego de Roho.