Skip to main content
7 février 2020

gTV : un tout nouveau média sur la culture du jeu vidéo

par Antoine Gailhanou

Après 40 ans d’existence, le jeu vidéo a beaucoup d’histoires à raconter. Voilà l’intention de gTV (pour Gaming TV), une nouvelle chaîne dédiée au jeu vidéo, née au sein de So Press, maison-mère des magazines So Foot, Society, So Film mais aussi de Tsugi. Elle est financée par Ubisoft, l’un des plus gros éditeurs de jeux vidéo au monde. C’est à eux que l’on doit notamment la série des Assassin’s Creed, tous les jeux estampillés Tom Clancy, Rayman ou Far Cry.

L’ambition est de parler de jeu vidéo dans son ensemble en racontant les histoires qui se cachent derrière, de faire des ponts entre les disciplines et les cultures (musique, cinéma, sport ou même cuisine…) ou encore de mettre un visage sur la culture gaming. « Aujourd’hui, c’est accepté de passer huit heures chez soi à mater une série, déclare Anthony Pinelli, rédacteur en chef de gTV, comme c’est tout aussi acceptable de passer huit heures sur un jeu comme Final Fantasy. » Disponible sur YouTube et sur les réseaux sociaux, la chaîne « sera en cohérence avec l’ADN de So Press : de l’histoire, de l’humain et de l’humour ».

Il a fallu du temps pour imaginer des programmes appropriés et se coordonner pour un lancement à la fois en France et en Allemagne : « Ubisoft a donné un cahier des charges mais il a été primordial pour nous que nos idées soient acceptées, notamment celle de sortir dès le départ un documentaire sur un club de motards virtuel de GTA V Online« , édité par un concurrent direct d’Ubisoft, Rockstar Games.

Parmi les programmes de gTV, on trouve l’émission Talk, présentée par l’humoriste Pablo Mira (vu dans Quotidien ou sur France Inter), où des invités échangent en plateau sur un sujet spécifique. La première est par exemple dédiée à la cuisine dans les jeux vidéo, avec l’humoriste Monsieur Poulpe et le vidéaste Gastronogeek. On pourra aussi découvrir plusieurs documentaires, dont celui évoqué ci-dessus sur GTA V, ainsi qu’un autre à venir sur une équipe compétitive du jeu de tir Rainbow Six Siege (édité par Ubisoft, cette fois). La prochaine salve de programmes est prévue dans deux semaines, puis toutes les trois semaines. Par ailleurs, des capsules courtes (type Brut) seront diffusées sur les réseaux sociaux presque quotidiennement. Une première raconte la passion de Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple, pour le jeu Tetris. D’autres programmes sont encore à venir, dont des émissions en direct sur la plateforme de streaming Twitch.

Toute la culture gaming étant à l’honneur, la chaîne parlera également de musique. Un épisode de Talk sur les rapports entre rap et jeu vidéo est prévu, ainsi qu’un documentaire sur le Danois Jesper Kyd. Compositeur sur les séries Hitman, Borderlands et Assassin’s Creed, il mélange musique orchestrale et électronique. « On est allé le voir à Paris pour la première de Assassin’s Creed Symphony », conclut Pinelli, précisant par ailleurs que Jean-Michel Jarre, grande influence de Kyd, y apparaîtra.

 

À lire également
On connaît les artistes derrière la bande-son du jeu-vidéo Cyberpunk 2077

 

gTV est disponible sur YouTube, Facebook, Twitter et Instagram.

Visited 4 times, 1 visit(s) today