Jack White réédite en vinyle 3 albums pop et psyché de France Gall
Il semblerait que le musicien Jack White (The White Stripes, The Raconteurs, The Dead Weather) soit touché par la nostalgie française. À la tête de son label Third Man Records, il sortira une réédition de trois albums de France Gall : Poupée de Cire, Poupée de Son (1965), Baby Pop (1966) et 1968, prévus pour le 21 février prochain. Ce seront donc les premiers pressages américains de ces trois disques de l’icône française. De plus, le label compte organiser des soirées dansantes sixties dans le but de promouvoir la sorties de ces vinyles. Il y sera même possible de se procurer des pressages en couleurs ultra-limités de ces rééditions.
Sur le site, Third Man Records explique les raisons de ce choix : « France Gall était une chanteuse et interprète française dont la carrière prolifique a fait d’elle l’une des figures centrales du mouvement pop yé-yé des années 60 et de la scène psyché française. Composée de rythmes entraînants et fougueux, de paroles enjouées, sa musique s’inspire de celle des premiers Beatles et Hollies. Les artistes yé-yé ont promu une sorte de nouvelle liberté d’expression et la suppression des barrières sociales dans la France de l’après-guerre. Third Man Records est plus qu’honoré de faire connaître cette musique à un plus large public en publiant les premiers pressages autorisés de ces titres en vinyle, qui comptent parmi les plus brillants du catalogue de Gall. »
La chanteuse, emblème de la génération des baby boomers, est un peu la chouchoute de la house music actuelle et ces rééditions pourraient bien être l’occasion d’attirer davantage de lumière sur son œuvre. En janvier 2018, peu de temps après le décès de France Gall, Yuksek sortait un edit du titre « Dancing Disco » issu de l’album concept du même nom, fruit de la collaboration Berger-Gall en 1977. Parmi les nostalgiques de France, on compte également Folamour qui, la même année, a édité le titre « Ella Elle L’a » après l’avoir entendu dans la salle avant que son b2b avec S3A ne commence. Artiste qui a, lui aussi, attrapé la fièvre yé-yé et réalisé un edit de « J’ai Besoin d’Amour » provenant de l’opéra rock Starmania, composé par Luc Plamondon et Michel Berger, interprété par la chanteuse pour son rôle de Cristal.
Vous pouvez commander les vinyles depuis le site de Third Man.
Chaque LP coûte 25$ et les frais de livraison vers la France s’élèvent à 20$.