Il se trame quelque chose entre Gorillaz et Tame Impala
Gorillaz ne dort jamais. Après leur dernier album, The Now Now, sorti en juin 2018, et un documentaire, Reject False Idols, diffusé sur une unique soirée en décembre dernier (désormais disponible sur leur chaîne YouTube), le groupe virtuel de Damon Albarn est de retour avec un nouveau projet : Song Machine. Il consiste en une playlist, disponible sur plusieurs plateformes, nourrie selon les envies des musiciens. On y trouvera de nouveaux morceaux, mais aussi les Machine Bitez, moments de dialogue entre les membres virtuels du groupe (Noodle, 2D, Murdock et Russell, dessinés par Jamie Hewlett) et les différents invités. L’idée semble être de simuler la vie en studio du faux groupe, comme si nous entendions tout ce qui est enregistré.
Pour inaugurer le format, un titre inédit est dévoilé le 30 janvier : « Momentary Bliss ». On y entend le jeune rappeur slowthai et le duo punk Slaves, dans un titre rock énergique et réjouissant, alors que le clip filme vrais et faux musiciens, en superposant images réelles et animation. Avec sa longue introduction et son ambiance foutraque, cette vidéo donne le ton de ce que sera Song Machine : un projet libre et chaotique, où les invités se multiplieront.
Et en parlant d’invité, un indice a été donné concernant le prochain que l’on pourra entendre. Et il se pourrait bien que ce ne soit nul autre que Kevin Parker, tête pensante de Tame Impala. On peut en effet voir sur le compte Instagram de Noodle, la fausse guitariste de Gorillaz, un détournement de la pochette de Currents, dernier album en date de l’Australien (avant The Slow Rush à venir le 14 février). Les membres de Gorillaz y ont été ajoutés, au volant de la voiture vue dans le clip de « 19-2000 » il y a presque 20 ans. Tame Impala est tagué sur l’image, et on y trouve aussi plusieurs emojis « On! ». Entre l’impala et le gorille, la rencontre semble évidente. Reste à savoir quand aura-t-elle lieu.
À lire également
Kevin Parker : « Tame Impala est la musique qui se joue dans mon club ultime »