Ce clip de Rone par La Blogothèque ressemble à 2001 : l’odyssée de l’espace
Rone a sorti, ce mercredi 15 janvier, le clip de « Human », titre extrait de son prochain et cinquième album Room With A View prévu pour le 24 avril. Réalisé par la Blogothèque, ce clip revêt des allures de court-métrage. D’une durée de 7.25 minutes, il a été tourné entre les murs du château médiéval de Châteaudun en Eure-et-Loir. Une humble poésie se dégage de cet unique plan séquence où la lumière varie du gris au vert et où la caméra vient se poser sur l’unisson chaleureuse d’un chœur de fans réunis pour l’occasion. Simple, efficace, émouvant et surtout spatial, on se croirait presque dans 2001 : l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick.
Après la sortie de Mirapolis en 2017, pour lequel le grand Michel Gondry avait illustré la couverture, Rone sort un nouvel opus prévu pour le 24 avril chez le label InFiné, comme à son habitude. L’album Room With A View sera accompagné d’un spectacle éponyme qui prendra place au théâtre du Châtelet du 5 au 14 mars prochain. Le collectif artistique LA HORDE impliqué dans le Ballet national de Marseille collaboreront avec l’artiste pour la mise en scène et la chorégraphie du spectacle. La venue de Rone dans le théâtre fraîchement rénové s’intègre parfaitement au programme Châtelet 2030 qui a pour visée de créer et mettre en avant des productions artistiques contemporaines utiles aux citoyens, aux acteurs culturels et au territoire français.
Mais en attendant cette sortie, Rone a su mettre en appétit ses fans en collaborant avec l’une des boîtes de production les plus douées de France. Lancée en 2003, la Blogothèque est surtout connue pour ses célèbres vidéos musicales Take Away Shows, qui laissent s’exprimer les artistes en live dans des lieux insolites ou grandioses. Leur réputation est internationale puisque des groupes tels que R.E.M, Arcade Fire ou encore les Kooks ont collaboré avec eux. On se souvient encore, non sans nostalgie, du Take Away Show de Phoenix au château de Versaille, en 2013. À ce jour, leur chaîne YouTube rassemble quelques 551 000 d’abonnés et leurs vidéos comptabilisent 187 millions de vues. Normal que Rone veuille, une nouvelle fois, collaborer avec « la blogo ».
Car ce n’est pas la première fois qu’ils travaillent ensemble. Leurs premiers émois remontent au tournage de « Quitter la ville » en 2015, le premier clip en réalité virtuelle. C’est aussi la Blogothèque qui a filmé le live de Rone à la Philharmonie de Paris en 2017. Bref, c’est une longue histoire d’amour entre le musicien et la boîte de production. Epuré, chaleureux et maîtrisé, « Human » marque le retour attendu du musicien sur la scène électro française.