40 ans de Beastie Boys dans un documentaire signé Spike Jonze
La Beastie Boys mania n’en finit pas. Après l’annonce de la publication d’un livre-photo de Spike Jonze consacré au trio le plus punk du hip-hop East Coast, on apprend qu’Apple TV+ a acquis les droits de diffusion du documentaire intitulé Beastie Boys Story, également réalisé par Spike Jonze.
Ce documentaire sera d’abord présenté à l’occasion du SXSW Film Festival, se déroulant du 13 au 22 mars à Austin (Texas). Ensuite, une version spéciale sera diffusée exclusivement dans les cinémas IMAX à partir du 3 avril puis le grand public pourra regarder Beastie Boys Story sur la plateforme de streaming Apple TV+ à partir du 24 avril.
Tissé des témoignages intimes des membres restants du groupe, d’Adam Horowitz et Mike Diamond, ce documentaire mettra en lumière les quarante années de collaboration et d’amitié entre le réalisateur le plus prisé d’MTV et les Beastie Boys. Et quelle amitié ! Ad-Rock et Mick D parlent de Jonze comme de « l’un de ces amis avec qui tu as déjeuné tellement de fois que tu sais ce qu’il va commander. Et même lorsque tu ne comprends rien au menu, il est capable de commander un truc délicieux qui va plaire à tout le monde. »
De son côté, Spike Jonze affirme qu’il « doit beaucoup aux Beastie Boys. Une fois, ils m’ont sauvé d’un bateau en feu. Ils m’ont même aidé à tricher à mes examens d’université afin que je puisse me rendre en Floride. C’est donc un réel privilège d’être de nouveau à leurs côtés pour les aider à raconter leur histoire« , déclare-t-il à Rolling Stone USA.
Le timing est parfait puisque l’annonce de ce documentaire coïncide avec le 26ème anniversaire de la sortie du quatrième album des Beastie Boys : Ill Communication. C’est sur cet album que l’on peut écouter le hit « Sabotage » dont Jonze a réalisé le clip. De Licensed to Ill, sorti en 1986, jusqu’à la mort d’Adam « MCA » Yauch en 2012, année de leur entrée au Rock n’ Roll Hall Of Fame, ce documentaire traversera donc toute l’époque dorée du hip-hop de la East Coast dont les Beastie Boys sont l’un des emblèmes.
En attendant la sortie du film, on se replonge dans le bain avec ce documentaire à propos de Ill Communication d’Amazon Music :