White Label, la nouvelle radio qui défriche les bedroom producers
White Label, c’est une radio 100% indépendante et 100% électro qui est née du projet de trois potes français, eux-même bedroom producers, il y a deux ans. En juillet 2019, ils ont lancé des appels d’offres sur les réseaux sociaux et ont reçu plus de 3000 titres. “On est vraiment dans une logique de diffusion gratuite, on ne demande pas d’argent aux artistes, on essaie plutôt de leur en donner. Il n’y a pas de pub, la radio fonctionne sur le financement participatif ce qui garantie notre totale indépendance. Le but, c’est de donner des moyens à ceux qui n’en n’ont pas”, nous explique Lucas Javelle, l’un de ses fondateurs. La WLR est disponible sur le site Radio King ainsi que dans son format application mobile (App Store, Play Store).
« On ne demande pas d’argent aux artistes, on essaie plutôt de leur en donner. »
Pour le moment, elle ne diffuse que de la musique : “On a reçu une quantité énorme de titres de la part aussi bien des artistes que des labels. On les a trié, classé et rangé dans quatre playlists qui correspondent aux quatre grandes périodes d’écoute. Le matin, les titres diffusés sont plus doux, l’après-midi, on est sur de l’electro-house enjouée, le soir et la nuit, ça devient plus violent.” Il y a donc une réelle volonté de créer des liens entre leurs jeunes artistes, mais dépourvus de moyens, et les auditeurs en quête de fraîcheur.
À lire également
Enquête : le boom des bedroom producers
En novembre, ils ont sorti les producteurs de leur chambre en organisant leur première soirée au Panic Room de Paris. Fort de ce succès, la prochaine soirée WLR s’annonce flamboyante. Celle-ci aura lieu le 25 janvier A La Folie (Paris 19 ème) et disposera d’un plus grand plateau sur lequel se produiront des artistes émergeants tels qu’Avorton, Adjus et Messes Basses du label Increase the groove ou encore Cogan et Maison Blanche du label House of Underground.
Passionnés d’électro et fervents défenseurs des home producers, les fondateurs de la WLR ont eu de belles surprises. Parmi les coups de cœur de Lucas Javelle, on trouve Baume, musicien grenoblois créateur d’edits disco, M43 “plutôt techno mais sympa comme tout” et aussi S’il te plaît Bruno, mélange entre techno indus et minimale.
La prochaine étape ? Lancer leurs propres émissions. Il y sera question de talk shows faisant intervenir des professionnels du milieu électronique ainsi que des artistes afin de parler fête, nuit et production. En attendant, rendez-vous le 25 janvier à La Villette.
Télécharger l’app sur l’App Store / Play Store
Pour proposer vos tracks, envoyez un Wetransfer à cette adresse : [email protected]