À voir : quand un jeune groupe de jazz de Nancy reprend Boards of Canada
The NCY Milky Band, quatuor basé à Nancy, livre en cet hiver glacial une série de vidéos tournées dans les studios de leur label BMM Records. Elle s’intitule Our Gurus, qui signifie littéralement « nos gourous », car The NCY Milky Band souhaite rendre hommage à leurs artistes favoris, ceux qui les ont le plus inspiré. Le groupe a notamment repris des titres du producteur Madlib, de l’icône de la soul des 70’s Luther Ingram ou encore de Fania All Stars, orchestre qui réunissait les meilleurs chanteurs et musiciens du label Fania Records.
Aujourd’hui on se penche sur les covers des deux titres de Boards of Canada, l’un des duos les plus iconiques de la musique électronique et pierre angulaire du label Warp. « Il y a souvent de la magie dans les tracks de Boards of Canada. C’est agréable de les rejouer, on a simplement pris deux de nos coups de cœur. Et puis c’est un groupe qui n’a rien sorti depuis sept ans, il y a tout un univers mystérieux qui se rattache à eux », confie Louis Treffel, claviériste du groupe, contacté par la rédaction.
À l’image, on retrouve donc le claviériste Louis Treffel, Paul Lefevre à la batterie, Antoine Léonardon à la basse et Quentin Thomas au saxophone. Le quatuor nancéien s’entoure sur certains morceaux d’autres musiciens pour les accompagner, comme ici avec Samy Abboud au synthé sur le cover de « Sixtyniner ». C’est d’ailleurs ce dernier qui a fait découvrir Boards of Canada au claviériste, qui explique : « C’est Samy de M.A BEAT! qui m’a fait découvrir ce groupe il y a quelques années. J’ai beaucoup aimé leur façon de traiter les synthés et de développer des structures harmoniques simples ».
C’est ainsi que The NCY Milky Band reprend une de ses plus grandes inspirations, et ce n’est pas sans difficultés. Le claviériste de continuer : « Au niveau de la production, ce n’était pas évident car on a tout enregistré live en une heure, il fallait que le son soit dynamique et qu’on sente le groupe mais qu’on ne soit pas trop éloigné du côté machine et produit de Boards of Canada. Pour la reprise de « Spectrum », le morceau de base fait maximum deux minutes. On a voulu faire une version de dix minutes basée sur trois accords. En réécoutant, on était allé un peu trop loin dans l’énergie, on l’a raccourci », précise Louis. Le résultat ? Des reprises à la fois douces et énergiques, qui seront disponible en digital et en cassette audio dès le mois de février.