Ça sort aujourd’hui : vendredi 6 décembre
C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : voici donc de quoi accompagner votre week-end avec l’album survitaminé de Tambour Battant, la disco-house de Madcat, l’électro-rétro d’Armonics, les compilations anniversaires des labels Bass Culture, Days of Being Wild et Correspondant et la techno/dance de Function.
Tambour Battant – Galore [X-Ray Production]
En voilà un disque qui secoue. C’est sous le pseudonyme de Tambour Battant que les beatmakers Ben Stoker et Cobba (fondateurs des labels Château Bruyant et Gold Digger) débarquent aujourd’hui pour proposer leur quatrième album sobrement nommé Galore. On y retrouve la marque de fabrique du duo, à savoir un mélange de mille influences musicales. Les treize titres du disque oscillent entre house, trap et même bass music. Le tout donne un ensemble éclectique, puissant et dansant à l’image du titre « Passinho Battant » en featuring avec Flavia Coelho ou encore du très bon « Tourterelle » et ses samples d’oiseaux. Un disque survitaminé qui est assurément le must-listen de la semaine.
Madcat – Queens of Sand [Pont-Neuf Records]
Pas de grève pour Madcat. Seulement un an après ses deux premiers EPs sur FHUO (Folamour) et sur Pont Neuf Records, le producteur parisien est de retour avec un nouveau maxi intitulé Queens of Sand. Il propose encore une fois de le suivre dans son univers mystique mêlant disco et house. Sur les quatre tracks qui composent le disque, c’est « Reine de Saba » et sa vibe feel good qui ressort un peu plus du lot. Un vrai moment dansant et chaleureux, parfait pour commencer ce week-end qui s’annonce bien frais.
Pour l’occasion, Madcat organise sa release party au Rex Club le samedi 4 janvier. Toutes les infos et billetterie sur la page de l’événement.
Armonics – Nuovi Orizzonti [Slow Motion Records]
Retour vers le futur avec le nouveau disque du producteur et DJ italien Armonics. Après son premier maxi Human sorti en 2016 sur Slow Motion Records, il fait à nouveau confiance à cette écurie et propose aujourd’hui un mini-album intitulé Nuovi Orrizonti. Direction de nouveaux horizons avec cette musique électronique aux sonorités spatiales et rétro-futuristes. Les synthés s’y donnent à cœur joie tout au long des six pistes du mini-LP et apportent un côté très 80’s à l’ensemble. Attention, décollage imminent.
Various Artists – 1o Years of Bass Culture [Bass Culture Records]
Happy Birthday Bass Culture ! Le label fondé par Julien Veniel alias D’Julz souffle sa dixième bougie et sort pour l’occasion une compilation spécial anniversaire. Le producteur raconte : « j’ai cherché une nouvelle génération de producteurs qui donneraient une nouvelle interprétation du son que j’ai toujours poussé dans ma carrière de DJ, mais aussi amener des artistes que j’admirais depuis le premier jour, qui incarnent la vision que j’avais. En pensant à Bass Culture aujourd’hui, je suis heureux d’y être parvenu« . On retrouvera donc de nombreux artistes underground tels que Franco Cinelli, John Jastszebski ou encore DJ Skull. Entre techno et house, cette compilation trouvera sa place dans le cœur des passionnés du dancefloor.
Various Artists – 10 Years of Being Wild [Days of Being Wild Records]
Ce sont également les dix ans du label anglais Days of Being Wild. Fondée par les producteurs et DJs français Franz Kirmaan et Jérome « Catalepsia » Bazzanelle, l’écurie a vu au fil du temps le départ d’un des ses pères (Jérome) remplacé par Samuel Berdah. Cette compilation célèbre leurs dix ans d’existence et reflète cette variété dans leurs goûts musicaux. Du disco à la techno en passant par l’indie dance ou la cold wave, Days of Being Wild propose une sélection des meilleurs titres parus sur le label. On retrouvera entre autres des artistes internationaux comme Fairmont, Kiwi, Justin Robertson ou Nhar. Il ne reste plus qu’à s’installer confortablement et profiter du voyage
Various Artists – Compilation 07 [Correspondant]
Septième édition de la compilation annuelle du label berlinois Correspondant. Elle y regroupe dix-sept titres profonds et immersifs. L’opening « Space Montagna » par le trio Yør Kultura est un délice techno dont l’intensité monte au fur et à mesure que les boucles se répètent pour ensuite s’évaporer petit à petit. Le ton est donné. S’en suivent des tracks d’artistes tels que Krystal Klear, Machinegewehr, Omir Smadar ou encore Alek Lee. Préparez-vous pour une virée passionnante qui vous emmènera sans doute jusqu’au dancefloor le plus proche.
Function – Existence [Tresor Records]
Influencé dès son enfance par Kraftwerk, New Order ou encore Depeche Mode, le DJ/producteur Function a une longue carrière derrière lui. Après avoir exploré un large champ musical, entre techno, house et industriel, il est de retour aujourd’hui avec un nouvel album solo intitulé Existenz. Réalisé à partir d’enregistrements faits entre 2016 et 2019, ce disque parle de thèmes sérieux comme la sexualité, la guérison ou encore la religion. Un moyen d’extérioriser ses traumatismes passés. Sur les 17 tracks qui composent l’album, l’immanquable se nomme « Don’t Ask, Don’t Tell », un morceau techno/dance à la fois sombre et entraînant qui devrait avoir du succès sur les pistes de danses mondiales. Car en effet, Function s’apprête à faire un tour du monde promotionnel, de l’Europe à l’Australie en passant par la Géorgie, lui qui est résident au célèbre club Bassiani. En attendant sa tournée, son album, lui, est déjà un beau moment de musique électronique.