Tsugi Daily : Les Pussy Riot reversent une partie des bénéfices de leur tournée nord-américaine à Planned Parenthood
Chaque matin, Tsugi Daily fait le point sur les petites infos marrantes, idiotes ou au contraire vitales que vous auriez pu louper la veille. A picorer sans modération !
Les Pussy Riot annoncent une tournée nord-américaine dont une partie des bénéfices sera reversée à Planned Parenthood
On n’est jamais trop engagé pour les droits des femmes, les Pussy Riot en sont la preuve vivante. Le groupe punk russe vient d’annoncer dans une vidéo teaser une tournée nord-américaine débutant le 13 mars à Los Angeles. Première bonne nouvelle : la bande-annonce d’à peine trente secondes, mêlant images de leur prière punk contre Poutine et extraits de lives, dévoile un inédit électrisant. Deuxième bonne nouvelle : à chaque billet vendu pour la tournée des Pussy Riot, un dollar sera reversé à Planned Parenthood, le planning familial américain et ses antennes locales. L’argent collecté permettra de fournir aux femmes, aux hommes et aux jeunes des États-Unis des soins de santé sexuelle et reproductive, une éducation sexuelle et des informations. Sortez couvert·e·s, surtout avec votre cagoule de Pussy Riot sur la tête.
Un poème des Fleurs du Mal repris par Jaune et Frànçois Atlas
En septembre 2018, le musicien Frànçois Atlas reprenait à sa sauce certains poèmes des Fleurs du Mal de Baudelaire et produisait un album homonyme de huit pistes. Le disque, à l’atmosphère onirique, formait une balade pop dans l’univers du célèbre poète. Toujours dans le même style, il accompagne aujourd’hui l’artiste Jean Thevenin alias Jaune dans une reprise du poème « Élévation ». Dans ce nouveau titre, Atlas s’occupe de la guitare, pendant que Romain Vasset gère le clavier, la basse et les choeurs. Jaune vient compléter le tout en posant sa voix légère sur le texte de Baudelaire. Cette version pop est un peu étrange au premier abord mais une fois dépassé cet aspect, le morceau est finalement assez convaincant.
Jaune sera en concert lors des Trans Musicales de Rennes qui commencent demain. Pour plus d’infos, c’est sur le site du festival que ça se passe.
Le dernier clip loufoque et psychédélique d’Holy Fuck
Le quatuor canadien Holy Fuck est de retour avec le clip d’un nouveau single intitulé « Free Gloss ». Un titre extrait de Deleter, leur cinquième album à paraître le 17 janvier prochain. Selon le groupe, le morceau « a été conçu comme un moyen pour nous de nous éclairer et d’apporter de la joie et de la stabilité tout en maintenant cette énergie extatique et cette intensité que nous aimons« . Une intensité que l’on retrouve bien dans ce track aux sonorités 90’s et à l’ambiance plutôt club. Le clip, lui, est assez psychédélique et donne le tournis. Les images défilent rapidement, accompagnées de riffs de guitares réverbées à fond. Cela donne à l’ensemble un aspect super hypnotique et fait de ce clip le moment feel-good de votre journée.
Le top 5 des albums 2019 par Spotify
Comme tous les ans, Spotify a vérifié les statistiques mondiales des streams de sa plateforme et a effectué son bilan de 2019. On a fait de même avec notre top des 25 meilleurs albums de l’année, autant vous dire que les résultats ne se ressemblent guère. En effet, la plateforme de streaming suédoise dévoile les LPs les plus écoutés de l’année :
- WHEN WE ALL FALL ASLEEP, WHERE DO WE GO? – Billie Eilish
- Hollywood’s Bleeding – Post Malone
- thank u, next – Ariana Grande
- No.6 Collaborations Project – Ed Sheeran
- Shawn Mendes – Shawn Mendes
Il s’agit sans surprise de grosses stars nord-américaines, sauf Ed Sheeran, seul britannique du classement mais qui reste une pop star. Finalement, le seul album validé par la rédaction est celui de Billie Eilish, jeune ado torturée aux chansons douces. Non, ce n’est pas une blague, elle figure dans notre top des albums mainstream à partager sans honte (voir la suite dans le prochain numéro de Tsugi).