Ça sort aujourd’hui : vendredi 29 novembre
C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : voici donc de quoi accompagner votre week-end avec la synth-pop futuriste de COMA, le rock punk de The Prefects, la compilation forte en BPM du label Pls.Uk, la techno mystérieuse de Jerome Hill, l’indie-rock de Baston et les sonorités industrielles de Cubenx.
COMA – Voyage Voyage [City Slang Records]
Malgré les apparences, il ne s’agit pas d’une réédition du tube de Desireless mais bien du nouvel album du duo allemand COMA. Intitulé Voyage Voyage, ce disque propose de découvrir des paysages sonores dynamiques et mélodiques teintés d’une belle mélancolie. D’abord passés sur le label Kompakt avec deux LPs (In Technicolor et This Side Of Paradise), les deux artistes ont cette fois décidé de collaborer avec le label City Slang (Caribou, Gold Panda, Tinderstick). Sur les dix titres de l’album, ils fusionnent piano, guitare, synthé et batterie et créent tout un univers synth-pop aux sonorités futuristes. Gros coup de coeur pour le morceau « Inside Out » avec ses boucles précises et sa vibe rétro 90’s qui va en faire fondre plus d’un. Ce Voyage Voyage est définitivement le « must-listen » de la semaine.
The Prefects – Going Through The Motions [Call Of The Void]
Attention, légendes du punk en approche. Considéré comme un des premiers groupes de rock punk britanniques, The Prefects est le projet musical qui marque les débuts de carrière de Robert Lloyd (le chanteur des Nightingales). Originaires de Birmingham, ils ont participé entre autres à la tournée « White Riot » de The Clash. Si on reparle d’eux aujourd’hui c’est parce qu’ils proposent la première collection vinyle de leurs enregistrements en studio. Première car malgré deux « Peel Session », le groupe n’avait jamais réussi à sortir au moins une démo. Going Through The Motions est composé de 10 morceaux, dont deux enregistrés lors d’un live à l’Electric Circus de Manchester. Sur cet album, on retrouve les sonorités punk anglaises qui ont fait la réputation du genre dans les années 70-80. Une bonne dose de rock et de nostalgie qui ravira plus d’un fan.
Various Artists – Power Levelling Sequence [Pls.Uk]
Besoin d’un petit coup de boost ? Voilà la compilation Power Levelling Sequence, un condensé de BPM à l’état pur. Elle sort sur Pls.Uk, le label de FLmm et Time Traveler, des Italiens d’origine maintenant basés à Londres. Après avoir produis des tracks chacun de leur côté, ils sont maintenant prêts à mettre en avant leurs talents de collaborateurs pour cette nouvelle compil’. Dans un style obscur et puissant, elle est composée des morceaux de 138 (duo américain), du Nééerlandais Chafik Chennouf, de DJ Overdose et du duo canadien MDD. Entre rythme techno, breaks, cymbales qui grésillent, grosses lignes acid, ou synthétiseur style années 80, cette compilation est une véritable arme de destruction massive qui mettra à mal vos meilleurs caissons de basses. C’est l’EP parfait pour se chauffer avant d’aller en warehouse ce week-end.
Jerome Hill – Eat The Evidence [DEXT Recordings]
Après avoir officié depuis plus de vingt ans sur de nombreux labels tels que Don’t, Super Rhythm Trax ou encore Fat Hop, le producteur Jerome Hill est de retour avec Eat The Evidence, un nouvel EP sur DEXT Recordings. Dans ce maxi de quatre titres, il déchaîne son côté underground et sa techno mystérieuse, parfois à la limite de l’occulte. Le producteur utilise des grosses batteries mélangées à des breaks acides pour créer des tracks aux sonorités industrielles. Grâce à des notes synthé bien placées, on retrouve même une petite atmosphère de bande-son de jeux-vidéo dans le titre « Song For Aitch ». Un bon moment techno à souhait.
Baston – Primates [Howlin’ Banana Records]
Après un premier EP en 2015 intitulé Gesture, Baston revient avec Primates. À fond les réverbes. C’est sans aucun doute le maître mot de cet album, entre indie et rock. Les dix pistes rappellent l’oeuvre de The Verve et The Stone Roses. De la voix de Maxime Derrien aux riffs planants bourrées de nostalgie des 90’s, les Brestois ont trouvé un équilibre parfait. À noter que le titre « Viande » se démarque beaucoup. Cette fois, pas de chant en anglais mais une voix qui raconte d’horribles meurtres sur un arrière plan de rock progressif. Quand on y pense, c’est quand même le comble que Primates sorte sur le label Howlin’ Banana.
Cubenx – Devonian [Ideal Europa]
Il y a deux semaines, Cubenx et BoogzBrown présentaient Antipode, un EP commun, sur le label InFiné. Le producteur mexicain revient cette fois-ci avec Devonian, un maxi de trois pistes qui paraît sur le label Ideal Europa. Des nappes synthétiques planantes de « Bliss » aux sonorités industrielles abyssales de « Obsidian » en passant par le robotique « Hercynia », il nous en fait voir de toutes les couleurs.
Découvrez ici le projet commun de Cubenx et BoogzBrown.