Skip to main content
Crédit : Hana Ofangel
27 novembre 2019

À voir : Femi Kuti et Robert Hood reprennent l’oeuvre de James Brown pour Variations

par Juliette Chevet

Cette année, Variations signait pour un quatrième acte. Après le tournage du 8 novembre dans le hall du siège du groupe ADP (Aéroport de Paris) orchestré par le collectif SCALE, il est temps de dévoiler les performances au grand public. Chaque semaine pendant un mois, un épisode sera mis en ligne sur France.tv/Culturebox dans lequel un duo reprendra le répertoire d’une icône de la musique.

Ce mercredi 27 novembre, ce sont Femi Kuti, légende de l’afro-beat, et Robert Hood (un des fondateurs du label de musique électronique Underground Resistance) qui ouvriront le bal. Ils revisiteront l’oeuvre du maître du funk, James Brown. Le résultat ? Une soul électronique teintée d’afro-beat et de pop, sur laquelle se mêlent le saxophone du fils de Fela Kuti et les synthés et autres machines du père de la techno de Detroit.

Et ce n’est pas fini, la semaine prochaine Dave Clarke et Mathilde Marsal joueront Gustav Holst, le mercredi suivant Chapelier Fou et Bachar Mar-Khalifé reprendront l’oeuvre d’Erik Satie, puis le 11 décembre Superpoze se joindra à Sabine Devieilhe pour jouer Hildegarde Von Bingen. Ça promet, pour cette quatrième édition de Variations, qui oscille entre musique contemporaine, traditionnelle et expérimentale.

Voici la performance complète du duo.

Visited 4 times, 1 visit(s) today