Skip to main content
Extrait de la pochette "Brother vs Brother" par dDamage
8 novembre 2019

Ça sort aujourd’hui : vendredi 8 novembre

par Paul Delahaye

C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : voici donc de quoi accompagner votre week-end avec l’album intense de dDamage, la techno psyché de Lone, la nuée de grands noms aux côtés de Tommy Four Seven, l’electronica sci-fi d’Ork¿d, la techno industrielle de Giant Swan et le patchwork de styles musicaux des Lillois de Be4t Slicer.

dDamage – Brother vs Brother [Bruit Blanc]

Il y a un an, on apprenait brutalement la fin du groupe français dDamage suite à la mort prématurée de Frédéric Hanak , un des frères du duo. Ils venaient d’achever leur dernier album Brother vs Brother qui sort donc aujourd’hui sur le label Bruit Blanc. Si un mot pouvait résumer ce nouveau disque, ce serait sans doute « efficace ». Dans un mélange entre EBM, indus, électro dancefloor et vocaux punks, chacun des onze morceaux de l’album est tranchant et incisif. On pourra noter quand même des moments plus doux avec des titres comme « Chinese Evolution » ou encore « Hanaki ». Le petit kiff en plus : la pochette de l’album complètement barrée avec Trump et Kim Jong-un en bêtes géantes qui dévastent absolument tout, réalisée par l’illustrateur belge Elzo Durt. Rien que pour ça, l’album vaut déjà le coup.

dDamage organisera sa release party le 6 décembre à La Station – Gare des Mines; pour toute info supplémentaire et billetterie c’est sur la page de l’évènement que ça se passe. 

Lone – Not Seeing Is A Flower [Ancient Astronauts]

Plus c’est court, plus c’est bon ? Lone, producteur originaire de Notthingham est de retour avec un deuxième EP cette année intitulé Not Seeing Is A Flower. Sorti sur le label Ancient Astronauts, le maxi de 3 morceaux est la perle techno de votre week-end. L’ambiance est plantée dès le premier track avec ses incantations et sa techno tribale qui ne pourra laisser insensibles les plus sceptiques à la danse. Avec ses nuances un peu psychédéliques et acid, cet EP exacerbe nos sens et donne envie d’aller se déhancher sur le dancefloor le plus proche. Même si « Boketto » dénote un peu par son ambiance trip-hop, mais toujours empreinte de sonorités méditatives. C’est le (trop court) must-listen de la semaine.

Tommy Four Seven –Veer Remixed [47]

Des rythmes irréguliers, des sonorités dissonantes et une brochette de guests, voici venir le nouvel album du producteur Tommy Four Seven. Comme les plus attentifs l’auront remarqué, ce Veer Remixed est un disque de remixes de son LP Veer sorti en avril dernier. Et pour cette version remixée, Tommy Four Seven s’est entouré de grands noms comme Machine Woman, Parish Smith, Ansome, Pessimist ou encore Silent Servant. On alterne donc entre tracks post-punk vaporeux et drum&bass puissante. Elle est où la warehouse la plus proche ?

Ork¿d – Head Full of Roses [Circus Records]

Ork¿d, prononcé Orkid, est un producteur français qui propose aujourd’hui un EP intitulé Head Full of Roses. Il fait de la musique électronique et navigue dans un univers entre musique froide et electronica qui rappelle parfois les vieux films de science-fiction. Chacun des cinq tracks du maxi remplit l’espace par sa présence. Une résonance importante obtenue grâce aux effets vocaux réverbés et aux synthétiseurs ultra-présents tout au long de l’EP. Et il faut dire qu’on s’abandonne volontiers à cette ambiance méditative et assez onirique. Un beau petit moment de pause, parfait pour patienter jusqu’à la fin de la journée et ce nouveau week-end de trois jours amplement mérité.

Giant Swan – Giant Swan [ Keck Records]

Originaires de Bristol, Robin Stewart et Harry Wright sont amis dans la vie et fusionnent derrière les platines pour ne faire plus qu’un : Giant Swan. Un cygne géant dopé à la noise hypnotique et aux kicks bien puissants. Les deux compères sont de retour avec leur premier album sobrement intitulé Giant Swan. Sorti sur le label Keck, ce disque propose à l’écoute dix titres à l’ambiance deep et industrielles. Certains morceaux ont carrément un côté mystique avec des incantations, des effets de reverb intenses et des sonorités étranges comme dans « I have a proof ». Un album hallucinatoire, un poil oppressant, mais débordant d’énergie, qui plaira aux amateurs du genre.

Be4t Slicer – A.M. [Ba Zique/Bendo Music]

Be4t Slicer est un groupe de quatre Lillois que l’on pourrait considérer comme des chirurgiens du son. Ils découpent, distordent, assemblent des sonorités différentes pour en tirer seulement le meilleur. Après deux EP’s, respectivement intitulés 5th Element et The Hood, les quatres mousquetaires débarquent aujourd’hui avec leur premier album A.M. (After Midnight). Un LP de quinze titres mêlant différents styles musicaux comme le jazz, le hip-hop ou encore l’électro. On enchaîne les tracks heure (imaginaire) par heure pour arriver jusqu’au matin. Un véritable patchwork musical qui vaut l’écoute, surtout pour le morceau « 03h85 », sorte d’ovni pop tout doux avec une voix anglaise légère et sensible.

Be4t Slicer organisera sa release party le 21 novembre à Paris à l’Alimentation Générale, pour toute info en plus rendez-vous sur la page de l’évènement.

Visited 5 times, 1 visit(s) today