Skip to main content
8 octobre 2019

L’apocalypse dans le dernier clip du duo parisien Iñigo Montoya

par Juliette Chevet

On les connaissait plutôt pop. Cette fois, Iñigo Montoya livre un morceau clippé qui se rapproche davantage d’un rap-punk ironique. En attendant leur album prévu pour début 2020, ils sortent leur troisième EP InigEp03 (ECHO ORANGE) le 15 novembre. « MDGT » est le premier titre dévoilé du maxi.

Sur une mélodie agressive et un rythme hypnotique, le groupe dénonce l’hypocrisie de la société actuelle et cette « illusion » dans laquelle elle vit. Iñigo Montoya aborde des sujets comme la société de consommation, la pollution, la technologie mais surtout l’aveuglement des populations qui vivent dans leur bulle, et qui entretiennent un quotidien individualiste.

Le clip animé par Zeugl est tout en noir, blanc, rouge (qui représente le mal) et vert (qui matérialise le bien). Un leçon de morale qui donne à voir un monde chaotique où pollution (bouteilles et sacs en plastique dans la mer, usines qui crachent une fumée noire), déforestation, et radioactivité sont banales. Entre immeubles qui s’écroulent, irruptions volcaniques, ouragan et autres catastrophes naturelles, la vidéo se finit en apocalypse.

Ce chaos est traîté de manière ironique, avec des paroles tantôt explicites, tantôt drôles : « Si tout est foutu, autant finir canibale ». Par ailleurs, le sarcasme est représenté par ce petit bonhomme qui y va à fond sur les doigts d’honneur, comme pour envoyer chier la société.

La musique du duo parisien formé de Pierre et Quentin – qui sont rejoints sur scène par le batteur Louis Delorme (qui a joué avec Air ou encore Charlotte Gainsbourg) et le bassiste David Baudart (Burning Peacocks) s’habille cette fois en pop française vengeresse et revendicatrice. Bref, difficile de les ranger dans une case.

Retrouvez le groupe pour la release party de leur troisième EP le 14 novembre au Point Éphémère. Plus d’informations sur l’événement Facebook.

Visited 5 times, 1 visit(s) today