Skip to main content
3 octobre 2019

Marché des labels indépendants 2019 : des vinyles Roche Musique, microqlima et Nowadays à gagner !

par Clémence Meunier

« Ecouter des tonnes de démos d’une oreille en écoutant les nouveautés d’une autre, faire la compta d’une main et répondre au téléphone de l’autre, danser sur un pied et enfoncer des portes avec l’autre, et loucher un peu quand on voit ce que ça rapporte à la fin de l’année » :  voilà, c’est à peu près ça la vie d’un label indépendant – ici, c’est microqlima, la maison d’Isaac Delusion, L’Impératrice ou Pépite – en 2019. Une vie de passion, de proximité avec les artistes et le public, et de débrouille. Et heureusement qu’ils existent ces indés, car une fois passées les trois grosses majors (Universal, Sony, Warner), ce sont eux qui sont responsables de la diversité musicale arrivant chaque jour sur Tsugi et dans vos casques. C’est cette diversité et cet engagement que va célébrer, ce samedi 5 octobre de 11 heures à 20 heures, la quatrième édition du Marché des labels indépendants qui revient en entrée libre à la Halle des Blancs Manteaux (Paris 4ème), avec une soixantaine de labels français et européens, des lives, des séances de dédicaces et surtout un massif marché aux vinyles.

Au Marché des labels indépendants 2018

Trois maisons représentant une certaine vision de l’électronique et de la pop à la française, microqlima donc, mais aussi Nowadays (Jumo, La Fine Equipe, Awir Leon…) et Roche Musique (FKJ, Crayon, Zimmer…), participeront à ce marché et y iront même de leur petit concours ! Pour participer, il vous suffit d’envoyer un gentil mail à l’adresse [email protected] en précisant le nom du label en objet de mail. En attendant que vous puissiez récupérer votre lot – détails en bas de l’article – directement à l’accueil du Marché des labels indépendants ce samedi, Microqlima, Nowadays et Roche nous ont parlé de leur vie de petite entreprise indé et passionnée.


Qui êtes-vous ? 

Roche Musique : Un label indépendant et une maison d’édition française active depuis maintenant 7 ans. Nous produisons des artistes en France comme à l’international – FKJ, Darius, Kartell, Zimmer, Cherokee, Dabeull, Crayon, Cézaire, Duñe… On a également une approche pluridisciplinaire, puisque Roche Musique c’est aussi une ligne de merchandising éponyme et une radio indépendante : Source Radio.

Nowadays : Le label a été fondé par oOgO et Chomsky (La Fine Equipe) en 2013. Né pour permettre à La Fine Equipe de s’autoproduire, Nowadays a vite grandi au fil des signatures comme celles de Fakear, Everydayz & Phazz, Douchka, Jumo ou Clément Bazin. Cinq ans plus tard, on a produit plus de 75 EPs et LPs, tourné à travers la France et à l’étranger, et complété notre roaster initial avec de nombreuses signatures dont Ténéré, Awir Leon, Leska, Hugo Lx et plus récemment FORM, Grand Soleil ou encore Alter Real.

microqlima : Nous sommes microqlima. Pour filer la métaphore, notre philosophie pourrait se comprendre comme celle de jardiniers : on développe peu d’artistes, on cherche plutôt à faire peu et bien, on cherche des espèces inconnues. On plante les petites graines quand elles n’ont pas encore germé, puis patiemment on cultive, on élague, on arrose en espérant voir pousser une belle carrière. Ainsi, le nom microqlima veut aussi dire que dans notre serre chaque artiste a ses propres conditions climatiques qu’il faut respecter. On ne privilégie pas un genre musical en particulier, le catalogue (Isaac Delusion, Pépite, Fils Cara, L’Impératrice) se veut éclectique et varié, tant que c’est pop au sens large.


Qu’attendez-vous du Marché des labels indépendants ? 

Nowadays : Même si le marché des labels s’organise autour de la vente de disques, c’est surtout l’occasion pour les labels indépendants de se faire connaitre et de créer/renforcer les liens avec le public. C’est une journée où l’on échange beaucoup avec les gens, où en fonction du temps de chacun on peut aussi faire découvrir des artistes moins exposés mais tout aussi talentueux que les figures de proue du label.

Roche Musique : C’est l’occasion de voir le spectre cosmopolite du milieu de la musique indépendante. On apprécie toujours le fait de voir des visages familiers et de discuter des contenus propres aux différents catalogues. Finalement, c’est un peu comme une réunion d’amis : on discute des projets, de la musique en générale avec les professionnels comme les fans. Le contexte est parfaitement adéquat pour échanger, contrairement aux moments de rush pendant les concerts et les soirées.

microqlima : On vient pour rencontrer le public, les gens qui nous supportent ou pourraient découvrir le label qui se cache derrière des artistes qu’ils connaissent déjà. C’est toujours cool de discuter et mettre un visage sur quelques streams. Et on sait jamais, peut-être qu’on trouvera l’amour.

Léonie Pernet dédicace son premier album Crave au Marché des labels indépendants 2018


C’est quoi être un label indé aujourd’hui ? 

microqlima : C’est écouter des tonnes de démos d’une oreille en écoutant les nouveautés d’une autre, faire la compta d’une main et répondre au téléphone de l’autre, danser sur un pied et enfoncer des portes avec l’autre, et loucher un peu quand on voit ce que ça rapporte à la fin de l’année. Mais c’est pas mal d’espoir en l’avenir, le ciel est bleu le temps est bon.

Roche Musique : C’est dicter sa propre conduite et donc faire en sorte de ne pas être en phase avec ce que le marché de la demande propose. Au contraire, on souhaite être à l’écoute de la volonté de nos artistes. Être indé, c’est aussi trouver des moyens de financements indépendants, c’est faire confiance aux artistes et à ta team.

Nowadays : La vie des labels indépendants s’organise aujourd’hui autour de la revendication d’un travail de qualité, sur la durée, et avec des valeurs particulières. Dans une industrie qui n’est pas épargnée par la surconsommation et l’obsolescence de plus en plus rapide des projets artistiques, les labels indépendants se doivent de défendre des valeurs et des projets auxquels ils croient. Même si les objectifs financiers font évidemment partie de la vie d’un indé, sa mission va au delà de ces objectifs et cherche à valoriser une relation durable construite sur une entente artistique et humaine. Il y a aussi une dimension de proximité avec le public (et en interne avec les artistes) qui est très importante, et que des événements comme le Marché des labels indépendants permettent d’entretenir.

 

Lot Roche Musique :

Tote bag, stickers et vinyles de:
– FKJ – French Kiwi Juice
– Compilation .Wave II
– Cézaire – Seize The Day
– Zimmer – Coming Of Age

Lot Nowadays  :

Tote bag, stickers et vinyles :
– Clément Bazin – Return To Forever
– Douchka – Together
– Le Vasco – We’re Not Natural Anymore
+ Jeu de carte + Téléchargement digital de Unno – AMAII

Lot microqlima :

Tote bag, pin’s, préservatifs… et vinyles :
– Isaac Delusion – Rust & Gold
– Pépite – Les Bateaux
– L’Impératrice – Séquences

Visited 3 times, 1 visit(s) today