Skip to main content
Ⓒ La Piscine Mon Amour
27 septembre 2019

Coup de pouce : Les Louanges

par Juliette Chevet

Parfois on tombe dans nos mails sur un morceau, un clip ou un artiste qui nous colle à notre chaise. Alors on en parle, tout simplement, comme ici avec Les Louanges. Ce sont les “coups de pouce” de la rédac’.

Les Louanges fait des miracles. Véritable révélation québecoise de ces dernières années, le chanteur de 23 ans signe (enfin) son retour après un an d’absence. Une absence pas si douloureuse, car il nous avait laissés sur le titre « Platane », une pure douceur qu’on vous invite à (re)découvrir. En août dernier, il annonce son EP Expansion Pack avec « Attends-moi pas », un morceau rock fleuri. Le titre est accompagné d’un clip rétro sur la tournée que Vincent Roberge (aka Les Louanges) a faite après la sortie de son premier album La nuit est une panthère. Et effectivement, Les Louanges n’a pas le temps d’attendre : il revient poser sa douce voix sur cinq morceaux.

Son timbre délicat et ses paroles poétiques s’associent à une ambiance pop aux sonorités funky. Ça donne des morceaux comme « Parc Ex », sur lequel Les Louanges pose son lyrisme torturé sur un rythme trap. Dans Expansion Pack, le jeune chanteur cède à « la tentation du hip-hop » – comme il aime l’appeler – sur deux titres. Pour « Les yeux sur la balle », Robert Nelson vient poser son couplet sur un beat calme accopagné d’une trompette et d’une basse jazzy. Et dans la même lignée, c’est le Montréalais Maky Lavender qui rappe en anglais sur le morceau « Drumz ».

Bien que court, Expansion Back est un EP divers qui représente à merveille le panel d’influences de Les Louanges. Alors, son timbre immaculé vous a conquis ? Notez qu’après un passage en Belgique, il se produira au MaMA Festival et à la Maroquinerie le 5 novembre prochain.

Tracklist de l’EP

01. Attends-moi pas

02. Parc Ex

03. Les yeux sur la balle (feat. Robert Nelson)

04. Drumz (feat. Maky Lavender)

05. Arbois

Visited 4 times, 1 visit(s) today