Skip to main content
20 septembre 2019

Exclu : « Evening Tears » le premier clip du chef d’orchestre Laurent Couson réalisé par Claude Lelouch

par Paul Delahaye

Quand la musique classique rencontre le monde de l’électronique. A l’instar du patron Laurent Garnier et son fameux concert à la Salle Pleyel en 2010, d’autres musiciens ou compositeurs ont essayé de lier ces deux univers. Avec son Electro Symphonic Project, le chef d’orchestre Laurent Couson a relevé le défi de créer une expérience unique : se faire rencontrer les rythmes électroniques et la puissance de l’écriture orchestrale. Dans son premier album qui sort sur Decca Records aujourd’hui, il s’est associé à trois DJs (Charles Schillings, Busta Funk et Joka Face) pour parer ses compositions de notes électroniques. La question qui anime ce projet : et si l’orchestre symphonique pouvait aussi être une machine à faire danser le public ? C’est donc la volonté de Laurent Couson à travers les 14 morceaux de son tout premier album, faire danser la foule, comme peuvent le faire les plus grands DJs mondiaux.

Pour la sortie de cet Electro Symphonic Project, le chef d’orchestre français à décidé de dévoiler le premier clip de l’album. Avec le titre « Evening Tears », il nous présente un battle de danse entre musiciens classiques et danseurs modernes. Les danseurs de la Compagnie Pokemon Crew s’activent autour des musiciens qui repoussent leur attaques. Une atmosphère brumeuse, mystérieuse et en même temps assez dansante se dégage de ce mélange. La vidéo, elle, est réalisée par le cinéaste Claude Lelouch avec qui Laurent Couson entretient des bonnes relations puisqu’il a tourné dans plusieurs de ses films. Dans un clip entièrement filmé à l’Iphone (comme dans son dernier film La vertu des impondérables) , le réalisateur tourne autour de tout ce monde qui s’affaire. C’est une véritable retranscription visuelle de la pensée initiale du compositeur. On voit bien la volonté de montrer comment concilier musique classique et électronique. Les deux formations s’attirent et se repoussent jusqu’à s’accepter et ne faire plus qu’un. Tout un symbole.

Vous pourrez également assister au concert live de l’Electro Symphonic Project le 8 octobre prochain à la Seine Musicale avec la présence de plus de cent musiciens. Pour toute information et réservation, rendez vous sur leur site internet.

Visited 7 times, 1 visit(s) today