A voir : Frank Carter & The Rattlesnakes abaisse le tempo de « Loss » pour Tsugi
Ralentir. Prendre son temps. L’été est la saison attitrée du lâcher prise et de l’abandon. Un mot d’ordre que la dernière Tsugi Recording Session, enregistrée dans les studios de Jafar Films, illustre bien. Pour abaisser le tempo, c’est à Frank Carter & The Rattlesnakes qu’il faut faire appel. D’ordinaire, le groupe britannique est spécialiste de punk rock bien énervé. Guitares, voix et batterie s’accordent sur un rythme effréné : en témoigne Blossom, le tout premier album du groupe sorti en 2015, et plus particulièrement le titre « Loss ». Selon Frank Carter, le leader du groupe, ce morceau est dédié à « tous ceux qui souffrent sous le poids du monde« . Déballez les mouchoirs, la joie n’est pas au rendez-vous.
Dès les premiers mots, le message est clair ; « I lost my family / I lost my friends / I lost my money and my sense » hurle le chanteur, comme un cri de désespoir. Difficile de croire que ce même Frank Carter puisse, tel un caméléon, transformer son morceau de A à Z. Et pourtant… Pour Tsugi, il fait du passage du punk hardcore explosif à l’acoustique un véritable jeu d’enfant. En l’espace de trois minutes, il parvient à faire régner un calme absolu avec une voix brisée et quelques doux accords de guitare, presque comme si les doigts effleuraient les cordes. Une caresse bienvenue.
Frank Carter & The Rattlesnakes sera en concert le 18 octobre prochain à l’Elysée Montmartre. Retrouvez plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement.